Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'anarchisme ouvrier et la philosophie
ACL - EAN : 9782351041697
Édition papier
EAN : 9782351041697
Paru le : 22 avr. 2022
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351041697
- Réf. éditeur : 292
- Editeur : ACL
- Date Parution : 22 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:210 mm L:145 mm E:17 mm
- Poids : 295gr
-
Résumé :
L’histoire des différents mouvements à caractère libertaire est liée à un grand nombre de préoccupations et de pratiques plus ou moins surprenantes : depuis la « gymnastique » des grèves jusqu’au végétalisme ; des bombes à l’espéranto ; du naturisme au Grand Soir ; de la reprise individuelle aux minorités agissantes ; de l’insurrection à la non-violence ; de l’amour libre à l’éducation rationnelle ; du syndicalisme au « macadam ».
Passées ou présentes, autant de causes ou de raisons d’agir placées sous le signe du multiple et du disparate, de la discontinuité et du différent ; mais dans un rapport singulier où, par un aspect ou par un autre, chacune de ces manifestations inclut et répète toutes les autres.
Sans doute l’histoire de l’anarchisme ne se limite-t-elle pas à la seule condition ouvrière, mais c’est en elle qu’elle a trouvé son affirmation pratique et théorique la plus vaste et la plus conséquente :
– en récusant toute prétention marxiste et révolutionnaire à confier aux seuls intellectuels le soin de produire et de maîtriser les savoirs émancipateurs ;
– en prétendant au contraire associer étroitement la philosophie la plus exigeante à l’âpreté et à la dépossession de la condition salariale ;
– en confiant à l’histoire et à l’émancipation des pratiques et des discours ouvriers le soin de mettre au jour le caractère multiple, intempestif et « inactuel » (au sens nietzschéen du mot) du projet et de la pensée libertaires.
Les cinq textes ici présentés essaient de répondre à ces interrogations, ou, pour le moins, de maintenir ouverte la réflexion à ce sujet. - Biographie : Daniel Colson a participé à la vie du mouvement libertaire à Lyon depuis le début des années soixante-dix. Il fait partie du collectif qui anime la librairie libertaire La Gryffe, depuis sa création en 1978. Sociologue de formation et travaillant sur la philosophie et l’anarchisme, il a publié, entre autres, le Petit Lexique philosophique de l’anarchisme, de Proudhon à Deleuze, l’Anarchisme de Malatesta et Proudhon et l’anarchie. Il est membre de la rédaction de la revue Réfractions.