Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ancrage de l'oralité dans le cinéma burkinabè
L'Harmattan - EAN : 9782140489365
Édition papier
EAN : 9782140489365
Paru le : 26 juil. 2023
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140489365
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 437gr
- Résumé : Cet ouvrage est une recherche consacrée à l’étude de la relation entre le cinéma et les traditions orales burkinabè qui s’inscrivent dans un vaste champ de la littérature orale burkinabè. Il s’agit d’une démarche alliant ethnolinguistique, poétique et esthétique avec des méthodes d’analyse de la communication. Dans cette étude, le film est perçu comme un outil d’adaptation ou de réutilisation de l’élément de l’oralité. Dans l’ensemble, le cinéma burkinabè se présente comme un espace de promotion et de valorisation des textes oraux. L’oralité constitue une source d’inspiration et un recours pour le cinéma burkinabé. Ce qui permet de dire que le cinéma est au service de l’oralité. De ce fait, la rencontre entre le cinéma et l’oralité est une aubaine pour la promotion et sauvegarde des traditions orales burkinabè.
- Biographie : Ignace SANGARÉ est titulaire d’un doctorat nouveau régime en littérature orale. Enseignant-chercheur à l’université Joseph Ki ZERBO de Ouagadougou, au département de Lettres Modernes à l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR LAC). Spécialiste de littérature orale, ses recherches ont porté sur la relation entre les traditions orales et la problématique cinéma burkinabè. Membre du Laboratoire Discours et Pratiques Artistiques (LaDiPa) et de la Cellule d’Étude et de Recherche en Tradition Orale (CERTO), il est auteur de nombreux articles scientifiques sur les traditions orales et le cinéma.