Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'androgyne dans la littérature britannique contemporaine : métamorphoses d'une figure
EAN : 9782367813370
Édition papier
EAN : 9782367813370
Paru le : 7 sept. 2020
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367813370
- Réf. éditeur : OUVANDLIT
- Collection : HORIZONS ANGLOP
- Date Parution : 7 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 332
- Format : H:24 mm L:16 mm
- Poids : 720gr
-
Résumé :
Ce travail traite de la figure de l’androgyne dans la littérature britannique contemporaine, à travers un corpus de cinq oeuvres de la seconde moitié du XXe siècle : les romans de Brigid Brophy, In Transit, d’Angela Carter, The Passion of New Eve, de Jeanette Winterson, Written on the Body, de Peter Ackroyd, Dan Leno and the Limehouse Golem et de Will Self, Cock and Bull. La première partie examine la valeur plastique de l’androgyne qui agit dans les textes comme opérateur de métamorphoses et balise un terrain textuel de l’instabilité et de la réversibilité, permettant de penser les opposés dans un rapport de pro-thèse plus que synthèse. La seconde partie étudie les divers aspects de la monstration, dans la perspective de dégager la double logique de l’exhibition et de la renégociation de la norme liées à l’hermaphrodisme. Enfin, la troisième partie traite des
dimensions éthique et politique de la figure, dans la mesure où l’androgyne permet de réarticuler la notion de sujet comme étant interconnecté à, constitué par et responsable de l’Autre, engendrant une pensée de la relation éthique mais également pratique de la sollicitude. - Biographie : Justine Gonneaud est maître de conférences à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse et membre du laboratoire ICTT. Elle s’intéresse principalement aux questions politiques, poétiques et esthétiques liées à la théorie du genre et à la notion d’éthique dans la littérature britannique contemporaine.