L'Année Clemenceau - N° 07 2023-2024

CNRS Editions - EAN : 9782271151650
Collectif
Édition papier

EAN : 9782271151650

Paru le : 11 juil. 2024

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782271151650
  • Réf. éditeur : 1022787
  • Collection : REVUES SERIES
  • Editeur : CNRS Editions
  • Date Parution : 11 juil. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 154
  • Format : H:242 mm L:172 mm E:15 mm
  • Poids : 278gr
  • Résumé : Inédits & Insolite
    Dessins de Plantu
    Interdiction du film de Raoul Walsh Les Plus Forts, roman de Georges Clemenceau
    Lettre de Nadar à Georges Clemenceau
    Lettre de Georges Clemenceau à Émile Roques
    Lettre de Georges Clemenceau à Achille Phelipon
    Le martyre de Georges Mandel (1940-1944)
    Allocution prononcée par Michel Clemenceau lors de l'inauguration de l'Avenue Georges Mandel à Paris en 1945

    Déçu par le portrait qu'Édouard Manet fit de lui en 1880, Clemenceau, dit-on, se serait méfié de l'image et aurait fui les peintres, les sculpteurs, les photographes, voire, au soir de sa vie, les cinéastes.
    Ce numéro centré sur Clemenceau et l'image prouve le contraire, et, avec de nombreux exemples, fait de la rumeur une légende. En effet, non seulement Clemenceau a été très attentif à son image et a choisi avec soin ses photographes mais, découvrant le cinéma né en 1895, il se laissa conquérir par celui-ci, vibra devant la course de char de Ben-Hur, découvrit avec étonnement et intérêt les deux adaptations cinématographiques de sa pièce chinoise Le Voile du Bonheur. Le début du XXe siècle fit entrer le Tigre dans l'ère de l'audiovisuel, expérience qu'en ancien journaliste amoureux de la technique il sut apprécier et commenter, soucieux de faire partager les sons et les images à ses ami·e·s, aux habitant·e·s de Saint-Vincent-sur-Jard, et à sa propre famille.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.