Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'année de droit pénal et de procédure pénale 2011
EAN : 9782721215192
Paru le : 7 juin 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782721215192
- Réf. éditeur : W21519
- Collection : LAMY AXE DROIT
- Editeur : Lamy
- Date Parution : 7 juin 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 244
- Format : H:213 mm L:150 mm E:12 mm
- Poids : 286gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le droit pénal est une matière en perpétuelle évolution. En effet, que cela soit le droit pénal général, le droit pénal spécial, le droit pénal des affaires ou encore la procédure pénale, il ne se passe pas un mois sans qu'un texte y faisant référence ne soit adopté et que des décisions de justice particulièrement importantes ne soient rendues.
Il est dès lors bien difficile pour le professionnel du droit, l'étudiant ou tout simplement l'"amateur" d'avoir une vue d'ensemble de ces évolutions, notamment sur une année entière. Tout d'abord, le manque de temps ne permet pas de suivre rigoureusement l'actualité en question. Les textes de loi sont, de plus, souvent très longs et peu explicites à leur seule lecture. Enfin, les décisions de justice ne sont pas toujours très claires et les commentaires doctrinaux peut-être trop denses et techniques pour le "non initié".
Cet ouvrage a alors pour but de présenter, le plus simplement possible, les évolutions marquantes du droit pénal et de la procédure pénale en 2011, en l'occurrence une année particulièrement riche : réforme de la garde à vue, recours à des citoyens-assesseurs, évolution du droit régissant l'enfance délinquante, réponses à de nombreuses questions prioritaires de constitutionnalité, etc.
Sont ainsi présentées, d'une part, les évolutions les plus importantes découlant des lois adoptées en 2011, mais aussi, d'autres part, les principales décisions rendues par la Cour de cassation, le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l'homme en droit pénal et en procédure pénale. Dans l'ensemble de ces cas, l'auteur procède à une présentation synthétique de la solution nouvelle, ou de la décision rendue, qu'il complète de commentaires personnels mais aussi de références doctrinales permettant, au lecteur intéressé, d'accéder à des études plus pointues.