Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Anti-Descartes - La contre-histoire du cartésianisme
Liber Canada - EAN : 9782895785606
Édition papier
EAN : 9782895785606
Paru le : 3 janv. 2017
17,00 €
16,11 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895785606
- Réf. éditeur : 978289578560
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 3 janv. 2017
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:215 mm L:140 mm E:11 mm
- Poids : 219gr
- Résumé : Descartes est la figure emblématique de la naissance des temps modernes. Le « je pense, je suis » par lequel il aurait traduit l'autonomie de la raison marquerait l'affranchissement à l'égard de toute autorité transcendante. En réalité, c'est pourtant Dieu que Descartes invoque comme garantie de la vérité de sa découverte. Dieu occupe d'ailleurs la place centrale dans les systèmes philosophiques du « Grand Siècle ». La vraie révolution de la modernité, celle de la science, celle de l'observation de la nature, celle de l'induction, les grands philosophes du XVIe siècle, tels Malebranche, Spinoza, Leibniz et Descartes ne l'auront pas connue. La place qu'ils occupent comme fondateurs de la modernité est une place usurpée, reconduite par une tradition philosophique qui persiste à se réfugier derrière des abstractions plutôt que de s'inspirer de la démarche scientifique. L'invocation du patronage cartésien comme modèle de rigueur intellectuelle et comme fondateur du rationalisme moderne, cette « révolution cartésienne », origine mythique de la modernité en philosophie, n'a jamais eu lieu. Le XVIIe siècle est le siècle de l'induction et de la science expérimentale. Le siècle de Bacon, de Galilée et de Newton... Une erreur ou une distorsion de la réalité répétée mille fois devient vérité. Nous vivons sous un régime d'écriture cartésien. Cet ouvrage place l'histoire future de la philosophie sous l'emprise de la résistance au cartésianisme.<br />
- Biographie : Professeur de philosophie au Québec, Robin Fortin s’est surtout fait connaître par ses travaux sur Edgar Morin dont il est le grand spécialiste. Il a notamment publié "Comprendre la complexité" (L’Harmattan, 2005), "Comprendre l’être humain" (L’Harmattan, 2007), et "Penser avec Edgar Morin" (Chronique sociale, 2008). Aux éditions Liber, il a publié "Misère de la pensée. La philosophie cette imposture" (2013).