Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'antisémitisme contemporain en France
Hermann - EAN : 9791037021717
Édition papier
EAN : 9791037021717
Paru le : 16 nov. 2022
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037021717
- Réf. éditeur : 2964996
- Collection : QUESTIONS SENSI
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 16 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 362
- Format : H:229 mm L:152 mm E:21 mm
- Poids : 535gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Contre toute attente, l’antisémitisme est redevenu un phénomène politique et social d’actualité en France. Au-delà d’une simple persistance de préjugés anciens, il s’incarne depuis la fin de la guerre de 1939-1945 dans une expansion sans précédent des violences antijuives, allant des insultes jusqu’au meurtre. Sa reviviscence dans l’une des plus vieilles nations démocratiques d’Europe est le signe d’un malaise social et politique qui reste à interpréter. Quels sont les lieux, les milieux et les significations de cette animosité haineuse ? Doit-on y voir l’effet de la persistance de l’ancien ? d’un déplacement ? de la recomposition de formes inédites, portées par des acteurs nouveaux, dans un contexte pourtant gagné aux principes démocratiques ?
Alors même que l’ampleur du phénomène est de nature à mobiliser les sciences sociales pour l’élucider et aider à le combattre, cet antisémitisme s’est accompagné d’un certain déni : longtemps minimisé dans les médias, il peine à être reconnu dans le monde judiciaire et reste peu exploré par les sciences sociales. Cet ouvrage entend donc contribuer à l’analyse rigoureuse du phénomène, en proposant à la réflexion les textes d’historiens, de philosophes, de sociologues et de politistes.
Avec les contributions de :
Joëlle Allouche-Benayoun, Claudine Attias-Donfut, Jean-Yves Camus, Emmanuel Debono, Ilan Greilsammer, Günther Jikeli, Didier Lapeyronnie †, Nonna Mayer, Isabelle de Mecquenem, Robert Misrahi, Dominique Reynié, Georges-Elia Sarfati, Pierre-André Taguieff, Robert S. Wistrich †, Paul Zawadzki - Biographie : Paul Zawadzki, membre du conseil académique de l'Institut européen Emmanuel Levinas, enseigne les sciences sociales et la philosophie politique au département de sciences politiques de l'université Paris I.