Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'APPEL DE L'OMBRE
EAN : 9782246741312
Paru le : 8 sept. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246741312
- Réf. éditeur : 3793973
- Collection : ESSAI FRANCAIS
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 8 sept. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : 0.00 x 11.80 x 18.80 cm
- Poids : 166gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce qui frappe le plus dans les expressions de la conscience contemporaine, ce n’est pas tant l’exigence rationnelle que le besoin de faire à nouveau une place à l’irrationnel, composante essentielle du psychisme humain. Ce livre met en scène des fragments de l’histoire biblique, de la littérature classique ou de l’aventure scientifique, qui ont en commun d’échapper à l’activité rationnelle. Il n’a pas pour objet, comme le proposaient les jansénistes, d’humilier la raison, à un moment où une défense et illustration de celle-ci serait amplement justifiée, mais de suggérer qu’à tout vouloir rationaliser, on court le risque de perdre le sens de l’énigme, un des plaisirs inépuisables de l’esprit ; d’assécher la source des plus hautes activités humaines – parmi lesquelles se trouve l’art – et de compromettre l’exercice même de la raison en ignorant les aspects les plus obscurs du psychisme.
-
Biographie :
Thérèse Delpech, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, professeur agrégé de philosophie, a publié, entre autres, L'Ensauvagement (Grasset, 2005, prix Femina de l'essai), Le grand perturbateur (Grasset, 2007) et L'Appel de l'ombre (Grasset, 2010).