Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'APPEL DE LA TRANSE
EAN : 9782234064522
Paru le : 20 avr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782234064522
- Réf. éditeur : 5466529
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Stock
- Date Parution : 20 avr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : 1.50 x 12.00 x 20.00 cm
- Poids : 199gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'APPEL DE LA TRANSE
Catherine Clément
April 2011, 220 pagesL’appel de la transe est un livre magnifique qui nous conduit aux frontières de l’inavouable, de l’insaisissable et de l’indicible : ces états de transe ou d’éclipse hors-la-vie que cherche, à un moment de sa vie, tout être humain en quête de sens. De la danse rituelle à la crise d’hystérie, de la tentative de suicide au ravissement de l’extase, Catherine Clément explore avec érudition et simplicité ce que les civilisations ont proposé comme réponse à cette recherche. La règle sociale, voire religieuse, cherche à interpréter et parfois à persécuter ces êtres dont l’état limite inquiète. Des possédées de Loudun aux chamans de Sibérie, des danseuses du Sénégal aux inspirés indiens, l’auteur questionne les multiples facettes de ce désir de repousser les limites de l’expérience sensible et spirituelle. Elle montre comment du Moyen-Âge à nos jours, du coup de foudre amoureux à l’anorexie, de la sorcière brûlée aux vampires des lecteurs de Stephenie Meyer, cette petite mort de la transe, et l’érotisme qu’elle dévoile, sont, de nos jours encore, le lieu d’une attente non révolue.
- Biographie : Catherine Clément a publié une quarantaine d’ouvrages, des essais sur l’anthropologie et la psychanalyse (L’Opéra ou la Défaite des femmes, La Syncope, philosophie du ravissement, Les Révolutions de l’inconscient : histoire et géographie des maladies de l’âme, Qu’est-ce qu’un peuple premier ?), et des romans qui ont remporté un grand succès en France et à l’étranger, La Sultane, La Senora, Pour l’amour de l’Inde, Le Voyage de Théo… Il s’agit d’un livre important pour décrire un phénomène qui a traversé toutes les époques et toutes les civilisations : notre besoin d’échapper au quotidien et notre quête de sens.