Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'application du bilinguisme officiel arabe-français au Tchad
L'Harmattan - EAN : 9782343187228
Édition papier
EAN : 9782343187228
Paru le : 4 nov. 2019
23,50 €
22,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343187228
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 218
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 280gr
- Résumé : Cette étude invite à la réflexion et à l'action. L'arabe et le français sont considérés comme les deux langues officielles du Tchad. Cependant, et malgré les différents textes de loi établissant l'égalité entre lesdites langues, l'auteur constate une inégalité frappante entre elles. Il met alors en lumière la dichotomie entre le discours officiel et les faits pratiques : le déséquilibre du bilinguisme (arabe-français), la carence d'enseignants bilingues et le manque d'une volonté politique d'application du droit. Dans les établissements publics et/ou privés de l'enseignement, le volume horaire des cours en français est cinq fois supérieur à celui dispensé en arabe. D'où une disproportion évidente dans l'apprentissage et l'utilisation de ces deux langues que les autorités compétentes se doivent de circonscrire rapidement. (Extrait de la préface du Dr Adoum Sougui)
- Biographie : Ancien Inspecteur Départemental de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle du Borkou (IDESFOP), Abderaman DADI CHIDI est titulaire d'un Master 2 en Lettres et Sciences Humaines à l'Université de Yaoundé 1 (Cameroun). Enseignant-chercheur, il a servi à l'Université Adam Barka d'Abéché et enseigne actuellement à l'École Normale Supérieure de Ndjamena.