Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'apprenti citoyen - le journal de l'élève (lot de 5 ex.)
Acces - EAN : 9782916662152
Édition papier
EAN : 9782916662152
Paru le : 29 juin 2016
5,00 €
4,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916662152
- Réf. éditeur : 5ACI
- Editeur : Acces
- Date Parution : 29 juin 2016
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 64
- Format : H:297 mm L:210 mm E:13 mm
- Poids : 1.1kg
- Résumé : L'apprenti citoyen est un journal de l'élève qui le suit tout au long du cycle 3. Il complète l'ouvrage ressource Citoyenneté à vivre.
- Biographie : Jean Pierre Remond est né en 1951. Il est fils, petit fils, arrière petit fils d’instituteurs. Après avoir suivi une préparation aux grandes écoles à Tours (hypokhâgne) puis à Paris (khâgne au lycée Henri IV), il intègre l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud en 1972. Il exerce son métier de professeur de français en collège et en lycée pendant 13 ans. Il est en contact avec des publics très variés au lycée sud du Mans qui accueille des sections générales et professionnelles. Outre son travail réglementaire de traitement des programmes et de préparation aux examens, il organise sur le temps scolaire et périscolaire des rencontres à vocation culturelle : poètes locaux ou nationaux, club (lecture expressive, écriture, mise en scène de textes), artistes musiciens africains… Conscient des atouts et pesanteurs du second degré, Monsieur Remond retrouve ses racines familiales en prenant la décision de devenir Inspecteur de l’Éducation Nationale. Il est successivement nommé sur des postes très variés : zones rurale, périurbaine, urbaine, urbaine sensible. Très investi auprès des enfants éprouvés par de multiples failles, il reste responsable de ZEP pendant 10 années. Pendant 22 ans, au-delà de ses missions d’administration et d’évaluation, il multiplie les initiatives. Il participe à des expérimentations : CP renforcé, création de mallettes pédagogiques, apprentissage précoce des langues étrangères en maternelle, théâtre, cinéma, Projet éducatif de territoire... Il met en œuvre des pratiques innovantes attendues : utilisation pédagogique des techniques de l’information et de la communication, liaison école-collège, école-familles... Il applique les commandes du Ministère dans tous les domaines : les sciences (ex. opération « mains à la pâte ») ou les lettres (ex. opérations « Un livre pour l’été »). Il monte de très nombreux partenariats avec des troupes de théâtre, des écoles de musique, des associations dévouées aux arts, à la diffusion de la poésie et de la culture scientifique et technique (les petits débrouillards), le CNRS et l’université du Maine, le musée d’histoire et d’archéologie de la ville du Mans, la police nationale et la Brigade de prévention de la délinquance, la CAF, l’Apféé Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (clubs coup de pouce en prévention des décrochages scolaires), l’AFEV Association de la Fondation étudiante pour la ville (interventions socio-éducatives au sein des familles), etc. Il organise et anime de nombreux stages de formation. Il participe à des conférences (ex. Comment enseigner la shoah ? L’enrichissement du vocabulaire). Il crée des centres de ressources afin de fournir des outils aux équipes pour l’enseignement de l’Histoire, de la littérature de jeunesse, prose et poésie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages diffusés avec le CDDP 72 : « Mythologie à l’école », « littérature à l’école », « poésie à l’école ».