Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'apprenti dans le soleil
Isabelle Sauvag - EAN : 9782917751824
Édition papier
EAN : 9782917751824
Paru le : 9 janv. 2018
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917751824
- Collection : PAS DE COTE
- Editeur : Isabelle Sauvag
- Date Parution : 9 janv. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 134
- Format : H:205 mm L:120 mm E:10 mm
- Poids : 167gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Au secret, publié par nos soins en 2010, annonçait en quelques allusions son « frère », L’Apprenti dans le soleil, qui paraît aujourd’hui. Le novice, en filigrane du livre, reprend son chemin, ou plutôt son sillon, sa traversée du champ du réel.
C’est encore un chant s’enroulant au fil des pages, d’une voix étourdissante et chuchotante, qui nous appelle à une « manière d’abandon » contre les entraves de la pensée, qui nous entraîne à saisir « l’aubaine / de pouvoir s’échapper / en prenant un chemin / parsemé de curieux éclairs » ou « le privilège de laisser aller / autant qu’il se pouvait / la longe du sens ».
Ces pages nous emportent dans une certaine dérive, un vertige ; on est saisi d’un sentiment de l’errance, du toujours changeant, jamais établi. « Ramassage des éclats » — fluctuations et miroitements (l’éblouissement du soleil), leurres et enchantements… — qui vient aiguiser les sens, la pensée. Avec cette lucidité que seule permet la vraie naïveté (ou l’éternel apprentissage), car il s’agit bien du « cœur / l’espace entre les deux berges / du fleuve dans votre dos // susceptible de s’enfouir / dans son propre lit / à la moindre erreur », de « la vie sur les fils // à affûter votre harmonie / au-dessus du trou ».
- Biographie : Franck André Jamme, né en 1947, a publié une quinzaine de livres de poèmes et de fragments depuis 1981 (chez Fata Morgana, Unes, Virgile, Flammarion…), dont plusieurs sont traduits et publiés aux États-Unis, ainsi que de nombreux petits tirages illustrés par James HD Brown, Olivier Debré ou Jan Voss, entre autres. Maître d’œuvre de la Pléiade de René Char en 1983, spécialiste des arts tantriques, bruts et tribaux de l’Inde contemporaine, il est aussi traducteur de Lokenath Bhattacharya, Udayan Vajpeyi et de John Ashbery. Il a reçu en 2005 le Grand Prix de poésie de la SGDL pour l’ensemble de son œuvre.