Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'approche pédagogique par les compétences
EAN : 9782124658299
Paru le : 16 févr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782124658299
- Réf. éditeur : 237965
- Editeur : Afnor
- Date Parution : 16 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 424
- Format : H:240 mm L:160 mm E:25 mm
- Poids : 768gr
- Résumé : Du désir au plaisir de former et d'accompagner des élèves épanouis avec l'Approche Par Compétences (APC) Comment développer et acquérir des moyens pédagogiques qui suscitent le désir d'apprendre ? Comment animer des formations 5 fois plus efficaces que la méthode transmissive ? Voici 78 outils pratiques issus de l'APC qui développent le sentiment de compétence de l'apprenant dans un climat de confiance. S'appuyant sur les recherches concernant le processus complexe d'apprentissage et de nombreux retours d'expériences, vous découvrirez grâce à l'APC comment faire apprendre autrement et efficacement, tout en prenant et donnant du plaisir. La méthode inversée de l'APC donne du sens aux activités pédagogiques interactives et réflexives car l'élève aime apprendre par l'action, échanger avec ses pairs et co-construire des solutions. Humaniste et responsabilisante, cette approche fait davantage appel au corps et au coeur, en plus de la tête, et libère les apprentissages, tout en s'appuyant sur des techniques d'animation de cours et de groupe avec des situations d'apprentissage multidisciplinaires et motivantes. Les 78 fiches outils illustrées sont réparties dans quatre rubriques : - principes généraux de l'APC, - conception didactique, - techniques d'animation de cours et de groupe, - synthèses et perspectives de l'APC. Ce livre est le fruit du parcours d'un passionné : à vous de construire le vôtre !
-
Biographie :
Formateur national de formateurs et ingénieur pédagogique dans 2 écoles nationales d’officiers (ministères de la Défense et de l’Intérieur), François Bernard a développé l’approche apc² auprès de directeurs, DRH, responsables de formation, professeurs, formateurs, officiers et coachs.
Il a expérimenté pendant 4 ans l’efficacité de l’APC avec des formations d’officiers à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP de 2012 à 2016). Il a formé plus de 700 pédagogues à l’APC sur toute la France. Depuis 2 ans, François développe l’APC à l’école des officiers de l’armée de l’air (École de l’air) et y forme des étudiants des plus grandes écoles françaises avec cette approche (Polytechniques, Sciences Po, EML, Kedge…).