Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'approche transdiagnostique en psychopathologie
Dunod - EAN : 9782100750283
Édition papier
EAN : 9782100750283
Paru le : 15 juin 2016
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100750283
- Réf. éditeur : 8504810
- Collection : PSYCHOTHERAPIES
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 15 juin 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:170 mm E:17 mm
- Poids : 456gr
-
Résumé :
L'approche catégorielle, ou par diagnostic, (DSM, CIM) implicitement calquée sur un modèle médical inadapté en psychopathologie, est d'un intérêt limité pour le praticien et est rejetée par un nombre croissant de thérapeutes et de chercheurs pour la pauvreté de ses apports conceptuels. Face à ces limites, l'approche transdiagnostique reçoit une attention croissante. Elle considère que les processus psychologiques responsables des troubles psychologiques sont communs à tous les troubles d’apparence très différents. Parmi ces processus, on trouve la tendance à l’évitement, la rumination, la difficulté à désengager son attention de ses pensées et de ses émotions, ou encore l’impulsivité. Sur la base de ces travaux, des protocoles de soins commencent à être proposés et évalués, et pourraient révolutionner le travail quotidien des thérapeutes comme le devenir des patients qu’ils prennent en charge.
- Biographie : Docteur en psychologie, Psychothérapeute, Maître de conférences, Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie, Université Pierre Mendès France, Grenoble, France