Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'après-conflit
EAN : 9782370323798
Paru le : 30 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370323798
- Réf. éditeur : IJ0001
- Collection : TRANSITION & JU
- Editeur : Ifjd
- Date Parution : 30 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 384gr
-
Résumé :
Comment terminer les crises ? Comment résoudre les tensions qu'elles ont fait naître tout en préparant une paix durable ? À travers une approche comparative croisant des aires géographiques et des disciplines différentes, cet ouvrage propose une réflexion sur l'après-crise, dont la gestion constitue un enjeu majeur pour les sociétés marquées par les héritages de conflits armés ou sociaux. Les contributions sur la justice sociale ou la justice transitionnelle posent la question de la place du droit dans la résolution de conflits et de la difficulté à mettre en place une solution concrète. Les objets de travaux de terrain et les différentes approches mettent en lumière les forces et les limites des politiques actuelles. L'après-conflit, c'est aussi la reconstruction de la mémoire et les confrontations entre différents acteurs. Médias et institutions sont-ils capables d'oeuvrer pour la paix ? Le veulent-ils vraiment ? L'ouvrage est complété par deux témoignages, l'un photographique, l'autre littéraire, qui permettent de mieux saisir les problématiques de l'après.
- Biographie : Ludivine Thouverez est maîtresse de conférences en Études hispaniques à l’université de Poitiers. Elle est membre du MIMMOC et présidente de la Fédération des études de civilisation contemporaine (FE2C). Ses recherchent portent sur la construction médiatique des conflits contemporains en Espagne.