Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Arche d'Amor
Gallimard - EAN : 9782070510535
Édition papier
EAN : 9782070510535
Paru le : 17 févr. 2005
7,00 €
6,64 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070510535
- Réf. éditeur : A51053
- Collection : FOLIO JUNIOR
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 17 févr. 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : H:178 mm L:123 mm E:10 mm
- Poids : 102gr
- Résumé : "Je m'appelle Laurie et je vis dans une cité où les garçons font la loi. J'aimerais parler de Bal, une amie qui a changé ma vie et celle de notre quartier..." L'arche d'Amor est un grand char construit par des adolescents pour lutter contre la violence et l'intolérance qui règnent dans leur quartier. Bal, l'âme de ce projet, est une jeune Turque qui rêve d'un monde meilleur. Elle entraîne avec elle Laurie et Amor, un jeune Algérien qui vit en France après avoir été victime d'un attentat à Alger. Depuis, il ne parle plus. Le maître d'oeuvre de ce char, qui doit recueillir les voeux des gens de la cité, est le cousin de Bal, Doigts d'Or, un colosse en échec absolu à l'école mais qui sait tout faire de ses mains. Bal et ses amis dérangent dans un quartier où les bandes règnent en maître et où les jeunes filles musulmanes sont épiées, jugées et martyrisées par les garçons qui s'érigent en garants de leur vertu et de leur docilité. Malgré tous les obstacles, Bal mènera au bout son projet et l'Arche, sous la forme d'un bus prêté par la compagnie de transport locale, partira vers la Turquie, porteuse de voeux de paix pour le monde. Le succès et la médiatisation de l'événement font qu'une équipe de la télévision vient enquêter sur le quartier et c'est le récit de Laurie qui est le fil rouge de ce roman.
- Biographie : Jean-Yves Loude est écrivain-voyageur-ethnologue. Il a vécu deux ans au Pakistan, chez les Kalash, des montagnards de l'Himalaya. Il parle leur langue et a consacré trois livres à raconter leur vie, leurs traditions. Il invente aussi des romans dont les héros ressemblent à des enfants qu'il a rencontrés dans des pays lointains. Ou bien il part vivre une aventure avec des enfants pour écrire ensemble une histoire, en Lozère ou au Sahara... Ou encore, il retrouve ses amis de la lointaine Afrique et partage leur vie quotidienne, l'ascension du mont Cameroun et de très grands plaisirs d'écriture. "Je suis né à Lyon. Cette origine me vaut le titre de Monsieur Lion en Afrique. Mes amis maliens ou camerounais considèrent qu'étant né dans une ville pareille, je dois avoir endossé les valeurs du roi de la savane. Quand j'étais juste lionceau, j'ai attrapé la fièvre du voyage et depuis, je n'ai pas réussi à me guérir de cette maladie de la curiosité et de la découverte. Je ne le regrette pas. Elle m'a permis de vivre des expériences exceptionnelles parmi des peuples qui, par bonheur, ne vivent pas de la même façon que nous. Au Pakistan, parmi les montagnards Kalash. Au Cap-Vert. Dans la Boucle du Niger. À São Tomé, les îles du milieu du monde... Mais toujours, je reviens à Lyon, chargé des richesses que j'ai récoltées en chemin, avec Viviane, ma compagne, avec laquelle je partage voyages et travail depuis l'âge de vingt ans. Et c'est une chance de parcourir le monde à deux, car toutes les sociétés humaines étant constituées d'hommes et de femmes, nous sommes mieux accueillis en couple, et nous avons plus de facilités pour comprendre les peuples qui nous reçoivent. C'est ainsi que nous sommes devenus tous deux ethnologues. Nous vivons désormais en Beaujolais, à soixante kilomètres au nord de Lyon, dans la petite maison de vignes de mes ancêtres. C'est un endroit paisible, un port d'attache nécessaire au retour de voyages lointains et souvent épuisants. C'est là que j'écris avec l'intention permanente de transmettre ce que j'ai eu le bonheur d'apprendre des Autres. Je sais depuis longtemps que la vraie richesse des humains est dans leur imaginaire, et que ce patrimoine est renouvelable. Donc, j'aurai toujours envie de voyager et de témoigner du monde" (Jean-Yves Loude).