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L'Architecte, le Prince et la Démocratie
Albin Michel - EAN : 9782226004437
Édition papier
EAN : 9782226004437
Paru le : 16 févr. 1977
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- EAN13 : 9782226004437
- Réf. éditeur : 6011282
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 16 févr. 1977
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:210 mm L:135 mm E:20 mm
- Poids : 354gr
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Résumé :
L'Architecte, le Prince et la Démocratie est le premier ouvrage d'ensemble sur le thème de la participation et de l'autogestion appliquées à l'architecture. II ne s'agit donc pas seulement d'un essai théorique et sociologique sur l'architecture, mais d'un livre politique qui s'inscrit dans la pensée sociale de pointe.
Critique et historien de l'art, de l'architecture et de l'urbanisme, notamment auteur de L' Homme et les villes, Michel Ragon établit ici le dossier complet du conflit entre architectes et usagers, c'est-à-dire entre ceux qui font l'architecture et ceux qui la subissent.
C'est, dit-il, un phénomène nouveau que cette révolte populaire contre l'architecture élitique : révolte contre la "rénovation urbaine", grèves des loyers, luttes urbaines diverses et parfois de très grande ampleur comme en Amérique latine, bidonvilles autogérés, comités de quartiers, comités de locataires, points de vue des "pavillonnaires", etc.
Les solutions ne peuvent naître que d'un dialogue entre architectes et usagers. Quant aux méthodes, Michel Ragon examine celles proposées par des architectes : changement des techniques de construction de l'habitat collectif, mobilité, évolutivité... ; et par des municipalités (en France Grenoble, en Italie Bologne).
Cet ouvrage remarquable fait le point des idées et des expériences les plus récentes, tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Pamphlet, mais aussi livre d'histoire, L'Architecte, le Prince et la Démocratie se place à l'avant-garde des recherches actuelles, et nous en donne la vision la plus claire et la plus humaine.
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Biographie :
Vendéen d'origine, Michel Ragon arrive à Paris à 23 ans et s'engage en 1948 comme pigiste au journal Arts, pour des articles sur la littérature prolétarienne. Très vite, il rencontre Hartung, Atlan, Schneider et Soulages, puis découvre le mouvement Cobra et la revue Cimaise à laquelle participe bientôt Pierre Restany.
Devenu ce critique d'art au flair redoutable que l'on connaît, Michel Ragon est l'auteur d'une oeuvre considérable. Il a publié entre autres Les Mouchoirs rouges de Cholet (1983, Grand Prix des lectrices de Elle, Goncourt du récit historique), Les ateliers de Soulages (1990), Le Roman de Rabelais (1993, Prix des Maisons de la Presse, Prix Rabelais), la trilogie Enfance vendéenne (1994), Georges et Louise (2000), Un rossignol chantait (2001), Un amour de Jeanne (2003), La ferme d'en haut (2005), Le Prisonnier (2007), Dictionnaire de l'anarchie (2008) et Ils se croyaient illustres et immortels (2011).