Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'architecture privée à Nantes au XVIIIe siècle
EAN : 9782753588226
Paru le : 26 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753588226
- Réf. éditeur : 284639
- Collection : BEAUX-LIVRES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 26 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 378
- Format : H:286 mm L:230 mm E:27 mm
- Poids : 1.86kg
- Résumé : Longtemps, on a pensé que la Nantes du XVIIIe siècle devait sa physionomie à la fortune des seuls négociants-armateurs et au commerce maritime. La réalité est beaucoup plus complexe. Les acteurs de la métamorphose de la cité ligérienne sont multiples et l’architecture privée nantaise diversifiée. Née de l’adaptation aux contraintes d’une ville en pleine expansion, cette architecture permet d’afficher la réussite de ses commanditaires tout en constituant un logement intime. Malgré sa richesse, cette architecture reste encore méconnue et cet ouvrage lui redonne une visibilité. Une synthèse sur un long XVIIIe siècle et 58 monographies permettent d’appréhender cette architecture emblématique de la première grande phase d’expansion de la ville.
-
Biographie :
Chargée de cours d'histoire de l'art moderne à l'université de Nantes, et docteure en histoire de l’art, María del Carmen Márquez Gómez a soutenu une thèse européenne (2016) à l’université de Cadix : « Arquitectura privada en las ciudades atlánticas del siglo XVIII: Cadiz y Nantes », sous la direction de F. Pérez Mulet et H. Rousteau-Chambon. Elle est l’auteur d’articles sur l’architecture privée des villes portuaires dont « La casa del negociante Nicolas Perrée de la Villestreux, un ejemplo de arquitectura portuaria en Nantes durante el siglo XVIII, V Coloquio Internacional de Patrimonio Portuario, Bahía Blanca (Argentina), dir. Gustavo Chalier, María Belén Noceti, Bruno Rohou, ed. Universidad Nacional del Sur, 2021.