Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'arriviste dans le roman français, polonais et anglais du XIXe sièce
L'Harmattan - EAN : 9782343240084
Édition papier
EAN : 9782343240084
Paru le : 9 sept. 2021
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343240084
- Collection : CRITIQUES LITTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 424
- Format : H:240 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 642gr
- Résumé : Néologisme d'un auteur aujourd'hui oublié, titre d'un livre disparu des bibliothèques, le mot arriviste a fait sa carrière grâce à un best-seller de 1902. Le terme se répand dans la presse française à la vitesse de l'éclair et traverse les frontières européennes. Créé en 1893, il semble pourtant avoir toujours existé, en décrivant un caractère intemporel. Or, l'arriviste est un personnage profondément ancré dans le XIXe siècle, devenu possible par l'évolution sociale et littéraire de l'époque. L'introduction d'un nouveau type littéraire n'est jamais anodine, la vision qu'en propose le narrateur dit beaucoup sur son attitude vis-à-vis de la société. Comprendre les mécanismes d'écriture de la première rencontre avec un personnage, très subtils chez les meilleurs écrivains, ajoute un plaisir intellectuel à la lecture. L'analyse détaillée de ce processus, en utilisant les concepts du langage cinématographique, jette une nouvelle lumière sur nos héros les plus connus. Au lecteur de décider s'il se prend à ce jeu orchestré par le narrateur.
- Biographie : Anna Hanotte-Zawislak est docteure en littérature comparée de Sorbonne Université. Ses domaines de recherche sont les littératures française, polonaise et anglaise du XIXe siècle et la théorie littéraire. Elle publie régulièrement dans diverses revues scientifiques et a présenté ses recherches dans plusieurs colloques en France et à l'international.