L'arrogance du bistouri

Hugo Document - EAN : 9782755644180
Eric Cheysson,Michel Faure
Édition papier

EAN : 9782755644180

Paru le : 10 oct. 2019

16,95 € 16,07 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782755644180
  • Réf. éditeur : 1480725
  • Editeur : Hugo Document
  • Date Parution : 10 oct. 2019
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 198
  • Format : H:221 mm L:151 mm E:17 mm
  • Poids : 290gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Une plongée dans le monde des chirurgiens !

    La plupart du temps craint par leurs patients, par leurs équipes, par leurs confrères, c'est une élite protégée qui a instauré depuis des décennies ses propres règles aux dépens des conventions les plus élémentaires qui régissent l'ensemble des autres professions.

    Un chirurgien, après avoir travaillé, étudié, passé des nuits à réviser, à apprendre les pratiques obtient généralement son diplôme à l'âge de trente ans.

    Mais ensuite ? Alors que n'importe quel chauffeur routier est obligé de passer une visite médicale annuelle, alors qu'il est contrôlé en permanence et qu'au moindre faux pas il est lourdement sanctionné, le chirurgien, lui, ne subit jamais le moindre contrôle.

    C'est ainsi. Quel que soit son âge, son état de santé, son niveau de compétence, il peut exercer sans la moindre crainte d'être sanctionné. Heureusement ils ne constituent pas la majorité, mais, c'est un fait, il existe des chirurgiens qui, pour de multiples raisons sociétales et comportementales ne sont pas capable d'assurer pleinement leur fonction. Jamais ils ne seront inquiétés car jamais ils ne seront contrôlés.

    Ce livre n'est pas un réquisitoire contre les chirurgiens. Bien au contraire. La plupart d'entre eux font preuve d'une abnégation totale et se débrouillent comme ils peuvent avec un système administratif ultra-complexe qui ne le les aide pas.

    Cet ouvrage met en lumière un système qui fait du chirurgien, malgré lui, un ayatollah aux pratiques totalement incontrôlées et qui par ailleurs est obligé de se débrouiller avec des réglementations trop souvent inadaptées à la pratique de son métier.

    Éric Cheysson, lui-même chirurgien, propose des solutions qui s'appuient des expériences venues d'autres pays comme le Canada par exemple, ou les chirurgiens sont régulièrement contrôlés, évalués et notés.

    Par une déambulation dans son passé, et son présent de praticien en s'appuyant sur des expériences concrètes et détaillées, Éric Cheysson chirurgien ayant opéré aux quatre coins du monde souhaite redonner une humanité à son métier qui est tout simplement de sauver des vies sans ne rien attendre en retour.
  • Biographie :

    Michel Faure est né à Paris en 1947. Diplômé de l'École Nationale des Métiers d'Art de Paris, il part à Madagascar en 1969 pour y faire son service militaire au titre de la coopération au Centre Culturel Albert Camus à Tananarive. Il trouve le temps d'écrire une bande dessinée, Héry, qui est publiée dans la presse locale. En 1980 il monte à Paris avec quelques projets. C’est Glénat qui lui donne sa chance en publiant Dieu, sa fille et l’homme dans la collection Mythologie, puis Moïse. Chez Hachette, il dessine L’Étalon Noir qui lui vaut, en 1983, le prix Alfred Jeunesse à Angoulême. Michel Faure signe ensuite chez Dargaud L’Île au Trésor, puis aux Humanoïdes associés il crée la série Les Fils de l’aigle. En 1988 il quitte l'Océan Indien pour s'installer aux pieds du géant de Provence, le mont Ventoux. Après sa rencontre avec Pierre Makyo, Michel Faure renoue avec les éditions Glénat. Ils sortent Elsa, puis le troisième cycle de Balade au bout du monde. Il a réalisé Le Papyrus de Kom Ombo, tome 9 du Décalogue scénarisé par Frank Giroud, ainsi que Le Maître de peinture, nouvelle collaboration avec Makyo, qui coscénarise en compagnie de Richaud. Plus récemment, et toujours chez Glénat, il a publié Jésus Marie Joseph et Camargue rouge.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.