Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Art au féminin - I
Manuscrit - EAN : 9782304047721
Édition papier
EAN : 9782304047721
Paru le : 18 sept. 2019
27,90 €
26,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782304047721
- Réf. éditeur : 3073899
- Collection : TOPOS
- Editeur : Manuscrit
- Date Parution : 18 sept. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 298
- Format : H:216 mm L:140 mm E:16 mm
- Poids : 350gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : En 1971, Linda Nochlin s'interrogeait sur la visibilité des femmes dans le monde de l'art. À travers ce travail de recherches effectué lors de mon doctorat, il est question de reprendre ce questionnement fondateur afin d'analyser les diverses étapes que la femme a dû traverser du xixe siècle jusqu'à nos jours. De par un discours centré essentiellement sur Camille Claudel et Louise Bourgeois, d'autres artistes femmes vont être sollicitées afin de comparer leurs parcours. Ceci pour comprendre la démarche artistique de ces femmes dont l'intimité surgit au travers de leurs oeuvres. L'intime, sous diverses formes et médiums proposés, est le moteur de leurs créations. À cela, vient s'ajouter la possible interrogation sur l'existence d'un « art féminin » ou d'un art des femmes dont le noyau central serait l'éclosion de cet intime qu'elles font partager au public. L'analyse des oeuvres et leur réception par le public seront des éléments clés de ce discours. La redécouverte et la reconnaissance dite tardive de Camille Claudel et Louise Bourgeois dans les années quatre-vingt est l'un des éléments importants étudiés dans ce travail. Ces deux artistes, sculptrices, sont liées par le temps - 1982 - et par la vie dont le passé est la source majeure de leurs oeuvres.
- Biographie : Marie Bagi, docteure en histoire de l'art contemporain et philosophie, est passionnée des artistes femmes et de leur travail - surtout Camille Claudel et Louise Bourgeois. Elle a travaillé et continue à travailler à leur reconnaissance artistique pour qu'un jour elles puissent avoir leur place si méritée dans le monde de l'art. Elle se lance d'ailleurs cette année en tant que curatrice indépendante en créant son propre espace. La notion de l'intime a été centrale dans ses recherches doctorales qui ont duré trois ans. Aujourd'hui elle met son énergie et son temps dans la création d'un espace dédié à l'art mais surtout consacré aux femmes et à leurs oeuvres. Elle gère la page Facebook « Artistes femmes : pour une reconnaissance artistique dans le monde de l'art » où des entretiens avec des artistes sont régulièrement publiés.