Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Art Chez Lovecraft
Oeil Du Sphinx - EAN : 9791091506823
Édition papier
EAN : 9791091506823
Paru le : 4 juil. 2018
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091506823
- Réf. éditeur : ACL
- Collection : MISKATONIC
- Editeur : Oeil Du Sphinx
- Date Parution : 4 juil. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 271
- Poids : 450gr
-
Résumé :
Qu’est-ce que l’art ? Le Littré nous en donne plusieurs définitions. Acceptons celle-ci : « adresse dans les moyens employés pour obtenir un résultat » qui semble particulièrement pouvoir convenir à Lovecraft. Quant aux arts, toujours selon Littré, « au pluriel et absolument, ils englobent la poésie et tous les arts libéraux et mécaniques. » Nous voilà donc parés pour faire de Lovecraft un artiste, « celui qui exerce un des beaux-arts », dont Littré, encore lui, nous dit qu’il s’agit des arts « grands, relevés en parlant des choses de l’esprit ». Stricto sensu, Lovecraft fut d’ailleurs un « artiste », celui qui communique - ou, dans son cas, a tenté de communiquer - avec ses semblables par le moyen de la création qu’est l’écriture.
Quelles étaient, dès lors, les relations qu’entretenait Lovecraft avec l’art et les arts ? Pour lui, l’art ne saurait se concevoir sans ce qu’il nommait « la tradition ». La nouveauté doit s’intégrer dans la société pour son confort et son bien-être, ce qui exclut l’art comme acte gratuit et coupé des racines.
Comme dans ses travaux précédents, notamment Moi, H.P. Lovecraft et Lovecraft à New-York, Jacky Ferjault va laisser la parole au Prince Noir de Providence pour développer ses conceptions en la matière.