Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'art comme action
L'Harmattan - EAN : 9782140306785
Édition papier
EAN : 9782140306785
Paru le : 28 oct. 2022
23,50 €
22,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140306785
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 283gr
- Résumé : En quoi l'art et l'action sont-ils liés ? Peut-on envisager une création qui ne soit pas le résultat d'une action ? La création concerne à la fois l'artiste confronté au processus créateur c'est-à-dire à la mise en forme d'une intention même imprécise ; l'oeuvre qu'il réalise et la réception de cette production par le public. Les gestes accomplis par l'artiste lors de l'élaboration de son oeuvre constituent une somme d'actions liées aux spécificités des différentes pratiques artistiques. L'oeuvre est la trace et la mémoire de ces actions. L'art contemporain, dans le prolongement des avant-gardes artistiques de la première moitié du XXe siècle, propose des formes artistiques, telles que les performances ou le Body Art, qui placent le corps au centre des productions. D'autres artistes réalisent des oeuvres dans lesquelles ils incluent des mécanismes permettant de donner aux oeuvres une dynamique interne. Le public de son côté, dans un changement de statut, est sollicité par l'artiste pour interagir avec l'oeuvre, passant d'une relation passive aux oeuvres, à la participation et à l'action. Il semble bien que l'action soit donc un élément incontournable de la création artistique.
- Biographie : Dominique Berthet est Professeur des Universités, il enseigne l'esthétique à l'Université des Antilles. Fondateur et responsable du CEREAP. Membre du CRILLASH (Université des Antilles). Fondateur et directeur de la revue Recherches en Esthétique. Il est également critique d'art, membre de l'AICA-France et commissaire d'expositions. Contributeurs : Anne-Catherine Berry, Dominique Berthet, Lise Brossard, Dominique Chateau, Richard Conte, Françoise Docquiert, Steve Gadet, Christian Jaccard, Frédéric Lefrançois, Edu Monteiro, Bruno Péquignot, Martine Potoczny, Benjamin Sabatier.