Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'art dans les églises
EAN : 9782493522238
Paru le : 8 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493522238
- Réf. éditeur : LDI303549
- Collection : IMAGES DU PATRI
- Editeur : Lieux Dits
- Date Parution : 8 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:299 mm L:249 mm E:12 mm
- Poids : 798gr
-
Résumé :
Les édifices religieux publics du Pays Loire Touraine (55 communes du nord-est de l’Indre-et-Loire) ont fait l’objet d’un inventaire patrimonial approfondi de 2018 à 2023. La sélection des œuvres présentées dans ce livre est une invitation à découvrir la richesse et la diversité de l’art sacré dans cette partie de la Touraine, du Moyen Âge au début du XXIe siècle et dans toutes les techniques artistiques : peinture, sculpture orfèvrerie, ébénisterie, vitrail, textile...
L’ouvrage permet notamment de comprendre comment de nouvelles œuvres ont pu être attribuées à des artistes régionaux réputés, tels que le sculpteur Antoine Charpentier, le peintre Henri Grandin ou le céramiste Charles Avisseau. Ce travail minutieux a également permis de sortir de l’oubli certains auteurs, comme Jean-Baptiste Fayon, peintre actif dans les années 1820 autour de Château-Renault ; d’évoquer des personnalités originales comme Henri-Prosper Guillot (1810-1891), « artiste-prêtre » qui fabrique décors et objets pour les églises dont il a charge ; ou encore de mettre en avant des productions locales tels que les objets issus de la fonderie Ducel en activité à Pocé au milieu du XIXe siècle.
Aux côtés d’œuvres à la qualité déjà reconnue, certaines découvertes retiennent l’attention, comme les pièces d’orfèvrerie de la chapelle de Mgr Williez, évêque d’Arras, offertes à son ancienne paroisse d’Amboise en 1911. Cette étude conduit également à s’interroger sur les processus de création, d’acquisition et parfois de disparition de certaines œuvres ; et à réfléchir sur le choix de la commande aux artistes et aux artisans, ainsi que sur le rôle des commanditaires et des donateurs.