Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ART DE CONSERVER
Menu Fretin - EAN : 9791096339228
Édition papier
EAN : 9791096339228
Paru le : 26 oct. 2017
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791096339228
- Collection : ARCHIVES NUTRIT
- Editeur : Menu Fretin
- Date Parution : 26 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:216 mm L:140 mm
- Poids : 140gr
-
Résumé :
“Ma méthode, exempte de tous les inconvénients qu’on pouvait justement reprocher à toutes celles que l’on a employées jusqu’ici, a reçu la sanction d’une longue expérience ; elle est appuyée des témoignages de tous les gens de l’art les plus habiles, et du suffrage de nombreux consommateurs.”
Lorsque Nicolas Appert (1749-1841) publie en 1810 L’Art de Conserver, pendant plusieurs années, toutes les substances animales et végétales, il n’imagine pas offrir à l’humanité le “code source” d’une invention qui allait révolutionner l’alimentation mondiale: l’appertisation.
C’est en 1795 que Nicolas Appert met au point son invention. En 1802, il ouvre la première fabrique de conserve au monde
à Massy, en banlieue parisienne. Fournisseur de la Marine, il sollicite le ministre de l’intérieur Jean-Pierre de Montalivet (1766-1823) qui lui accordera un prix de 12000 francs. “Comme la conservation des substances animales et végétales peut être de la plus grande utilité dans les voyages sur mer, dans les hôpitaux et l’économie domestique, j’ai pensé que votre découverte méritait un témoignage particulier de la bienveillance du gouvernement. J’ai en conséquence accueilli la proposition qui m’a été faite par mon bureau consultatif, de vous accorder un encouragement de douze mille francs”, lui écrit-il. Nicolas Appert devant s’engager à publier à 6000 exemplaires et le mode d’emploi de sa découverte sans déposer de brevet.
Les Anglais s’emparent vite de cette invention et un certain Peter Durand dépose en août 1810 un brevet concernant divers récipients destinés à recevoir des produits appertisés dont la boîte métallique en fer-blanc. Si le fait de ne pas breveter son invention finit par ruiner Nicolas Appert, il le fit entrer au Panthéon des “Bienfaiteurs de l’humanité”. Titre que lui accordèrent les Anglais eux-mêmes, sans doute pris d’un certain remords... - Biographie : Nicolas Appert est l’inventeur de l’appertisation, procédé à l’origine des conserves que nous utilisons encore aujourd’hui. Né le 17 novembre 1749 à Châlons-sur-Marne, Nicolas Appert songe à une méthode qui permettrait de conserver des aliments considérés comme périssables. Ne souhaitant pas prendre de brevet d’exclusivité pour sa découverte, Nicolas Appert se t rapidement “copier” par les Anglais qui ont lancé sur le marché des boîtes de conserve en fer-blanc, moins onéreuses que le verre. Il meurt en 1841, sans renommée et dans la misère.