L'Art de la défaite

Seuil - EAN : 9782021018806
Laurence Bertrand Dorléac
Édition papier

EAN : 9782021018806

Paru le : 14 janv. 2010

26,40 € 25,02 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782021018806
  • Réf. éditeur : SEL134634
  • Collection : L''UNIVERS HIST
  • Editeur : Seuil
  • Date Parution : 14 janv. 2010
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 496
  • Format : H:205 mm L:140 mm E:30 mm
  • Poids : 530gr
  • Résumé :

    De 1940 à 1944, personne n’échappe au chaos, et surtout pas les artistes convoqués au chevet de la nation malade. Qu’il s’agisse de l’occupant, de l’État français, de la critique, du public et des artistes eux-mêmes, tous sont assurés que l’art doit conjurer la crise en édifiant les foules et en soignant les âmes. La vie artistique continue, les expositions attirent du monde, le marché de la peinture est florissant, la décentralisation populaire bat son plein. Il n’empêche, des ruptures de taille assombrissent radicalement le paysage de l’avant-guerre.

    L’exil des modernes, l’exclusion des artistes juifs et maçons, la mise au ban de Picasso, la corporation des peintres et des sculpteurs, Vlaminck, Derain, Van Dongen et d’autres invités par le Reich à visiter l’Allemagne, les titans de Brecker à l’Orangerie des Tuileries, la complicité d’une partie des élites : pour la première fois, ce livre retrace avec précision ce que fut la France artistique des années noires et une situation d’exception où l’art joua gros – sa liberté.

    En s’attachant à cet aspect méconnu de la vie culturelle, l’auteur éclaire de façon inédite le « cœur du système » – le régime de Vichy et la politique de l’occupant –, mais aussi l’imaginaire des Français : leurs nostalgies, leurs peurs et leurs espoirs.

    Laurence Bertrand Dorléac est historienne de l’art, professeur à Sciences-Po où elle dirige le séminaire « Arts et sociétés », lauréate de l’Institut universitaire de France.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.