Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Art dit colon
EAN : 9782226464705
Paru le : 1 sept. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226464705
- Réf. éditeur : 6545790
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 1 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:298 mm L:227 mm E:28 mm
- Poids : 1.528kg
-
Résumé :
En 2004, avec l'ouverture du musée du quai Branly, les arts premiers obtiennent pignon sur rue. Cependant, l'institution comme les galeristes gardent encore un regard euro-centriste et refusent le métissage, s'interdisant de prendre en compte la création de la période coloniale. Ils la baptisent, pour la disqualifier et ne pas s'en occuper, du terme péjoratif « d'art colon ».
Pourtant, les sculpteurs africains étaient toujours là et n'avaient rien perdu de leur talent. Ils trouvaient une inspiration nouvelle dans les bouleversements dont ils étaient le témoin en intégrant le casque colonial, nouveau symbole du pouvoir ; en faisant acte de résilience, tournant en dérision le petit monde des colons par des portraits souvent féroces qu'ils intègrent dans des mascarades, échappant ainsi à toute répression ; en s'émerveillant des nouvelles inventions qui ne cessent d'arriver d'Europe.
C'est ce corpus totalement occulté et ostracisé ce pan oublié de l'art africain qui est le sujet de cet ouvrage inédit.
- Biographie : Alain Weill est diplômé de l'EHESS en sociologie et sémiologie des arts et littératures. Fondateur et directeur du Musée de l'affiche (1978), il dirige à partir de 1989, le Festival international des arts graphiques, à Chaumont. Il est l'auteur des ouvrages de référence sur le sujet dont L'Encyclopédie de l'affiche (Hazan, 2011) ou Cassandre (éditions Hazan, 2018), prix Paul Marmottan. Pionnier, Alain Weill s'est intéressé à l'art colon dès les années 1970 et a constitué une des plus importantes collections au monde, présentée lors de l'exposition « Homme noir, homme blanc » au Musée du Quai Branly en 2017, dont il a dirigé le catalogue (Prix international du Livre d'art tribal et Prix du Livre d'art primitif).