Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Art du paysage
EAN : 9782869598997
Paru le : 3 juin 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869598997
- Réf. éditeur : 828404
- Collection : L'ETRANGERE
- Editeur : Arlea
- Date Parution : 3 juin 2010
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:206 mm L:126 mm E:19 mm
- Poids : 252gr
-
Résumé :
L'Art du paysage
Collection Littérature étrangère
Kenneth Clark
Traduit de l'anglais par André Ferrier et Françoise Falcou
En aucun cas il ne s'agit là d'un traité théorique sur la peinture ou les représentations du paysage, mais plutôt d'une promenade qui vise à faire réfléchir plutôt qu'à instruire ou à informer. L'auteur fonde sa réflexion sur quatre types de paysage : les paysages symboliques (le jardin symbolique de la Dame à la licorne), les paysages réalistes, les paysages fantastiques (ceux de Jérôme Bosch), et les paysages idéalisés, comme ceux de Nicolas Poussin.
Certains artistes sont traités plus en détails comme Constable, Courbet, Turner, Van Gogh.
L'immense culture de Kenneth Clark, et la beauté, la limpidité de son style nous permettent de voyager dans tous les paysages qui ont inspiré peintres, graveurs et enlumineurs, depuis les feuillages des manuscrits du Moyen Âge jusqu'au vert bleuté de la montagne Sainte-Victoire, peinte et repeinte par Cézanne, en passant par les recherches sur la perspective et la couleur.
Tout au long de ce traité d'une érudition non tapageuse, le lecteur prend peu à peu conscience combien la nature reste une composante essentielle de l'histoire de l'art.