Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'art sacré en Amérique française
EAN : 9782847361414
Paru le : 5 janv. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847361414
- Réf. éditeur : 3584009
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 5 janv. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:310 mm L:235 mm E:18 mm
- Poids : 1.42kg
-
Résumé :
Localisé sur la Côte-de-Beaupré, à quelques kilomètres du lieu de fondation de la Nouvelle-France, un petit îlot de paroisses rurales témoigne d’une relation au sacré dans une Amérique française qui couvrira, à son apogée, les trois quarts du continent nord-américain. Par leur architecture, leur ornementation et leurs objets de culte ou de dévotion, ces paroisses sont représentatives de toutes celles de l’Amérique du Nord. La conception et l’aménagement de ces églises paroissiales constituent à la fois un joyau et un modèle, puisque, au fil de leur création, celles-ci se dotent de semblables trésors de peinture, de sculpture et d’orfèvrerie.
Madeleine Landry et Robert Derome présentent un éblouissant portrait d’œuvres produites du XVIIe au XIXe siècles. Revoyant les principales références sur le sujet, les auteurs replacent chaque œuvre dans son cadre d’origine et en facilitent sa connaissance et celle de l’artiste – maître, architecte, sculpteur, peintre ou orfèvre –, qui l’a conçue. Ils posent un regard neuf sur des trésors souvent méconnus et redécouvrent la beauté, la signification et les méandres de l’histoire de chacun. Par le truchement de l’infographie, le passé ressurgit à travers des documents d’archives et des photographies anciennes, quand il ne s’agit pas de trouvailles faites dans les réserves de musées ou de collections privées, d’ici ou d’ailleurs.