Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'art victime de l'esthétique
Hermann - EAN : 9782705688707
Édition papier
EAN : 9782705688707
Paru le : 12 juin 2014
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705688707
- Réf. éditeur : 2788686
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 12 juin 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 178
- Format : H:210 mm L:140 mm E:14 mm
- Poids : 219gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans la langue courante comme dans les textes spécialisés, l'adjectif « esthétique » est aujourd'hui volontiers utilisé comme un parfait synonyme d' « artistique », comme si la valeur de l'art tenait tout entière dans la valeur esthétique. Tel est le paradigme esthétique de l'art qui s'est mis en place entre la Renaissance et le XVIIIème siècle et a, depuis lors, vectorisé l'histoire des arts en Occident. Or cette assimilation est doublement réductrice : d'une part parce que l'expérience esthétique déborde largement la sphère de l'art, d'autre part parce que la dimension esthétique n'est qu'une des dimensions de l'art. Il s'agit ici de comprendre la généalogie de cette assimilation illicite, d'analyser ses conséquences à la fois dans la création artistique et dans la production théorique qui l'accompagne, et de montrer en quoi elle est à la fois fallacieuse et préjudiciable aux arts.
- Biographie : Carole Talon-Hugon est Professeur de philosophie à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, présidente de la Société Française d'Esthétique et directrice de rédaction de la Nouvelle Revue d'Esthétique.