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L'ARTICULATION DE LA FOI, DE LA THÉOLOGIE ET DES ÉCRITURES
Cerf - EAN : 9782204042376
Édition papier
EAN : 9782204042376
Paru le : 14 mars 1991
27,00 €
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- EAN13 : 9782204042376
- Réf. éditeur : 311089
- Collection : COGITATIO FIDEI
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 14 mars 1991
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
- Poids : 601gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La vie devant Dieu ne peut faire l'économie d'un moment « expérientiel » qui lui évite de se réduire à une totalité fermée. Le « chemin de Damas » n'est ni le privilège de quelques-uns ni un événement unique dans une vie. L'auteur a donc d'abord voulu accueillir la foi comme rencontre du Christ, rencontre « expérientielle » mais ne faisant pas expérience, rencontre réelle mais hors langage et hors image. Ce premier moment a été analysé grâce à l'apport des sciences humaines les plus contemporaines. Cependant, sans reprise de la foi dans un « savoir », cette rencontre court le risque de l'hallucination. Reste donc à préciser le statut épistémologique de ce « savoir théologique ». En engageant un débat avec l'oeuvre de Pannenberg et celle de Heidegger, l'auteur dégage l'objet de la théologie comme savoir, puis prenant en compte les derniers apports de l'épistémologie — celle qui a intégré la physique quantique, Gödel, Lévi-Strauss et Lacan, Popper, Thom et bien d'autres encore — il propose une définition de la théologie « comme science », ce qui implique une hypothèse de travail, un objet, une méthodologie mais aussi un espace de non-décidabilité. Le langage de la foi implique aussi une précédence absolue, l'espace des Écritures comme discours de l'Autre. En dialogue avec Derrida, mais aussi avec les théologiens les plus divers (Tillich, Käsemann, Sesboüé, etc.), l'auteur cherche à préciser la fonction scripturaire comme coupure symbolique de tout discours de la foi sur elle-même. Foi, « théologie », Écritures... Trois cercles disloqués dont le « non-nouage » dans une figure provoque les écartèlements ecclésiaux mais aussi existentiels. Définir avec l'aide de Kierkegaard le noeud où ces trois cercles s'entrelaçent, y préciser la fonction du rite, c'est se donner des lieux de sabbat ou de jouissance paisible de la foi en anticipant le Royaume eschatologique.