L'ARTICULATION DE LA FOI, DE LA THÉOLOGIE ET DES ÉCRITURES

Cerf - EAN : 9782204042376
ANSALDI JEAN
Édition papier

EAN : 9782204042376

Paru le : 14 mars 1991

27,00 € 25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782204042376
  • Réf. éditeur : 311089
  • Collection : COGITATIO FIDEI
  • Editeur : Cerf
  • Date Parution : 14 mars 1991
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
  • Poids : 601gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : La vie devant Dieu ne peut faire l'économie d'un moment « expérientiel » qui lui évite de se réduire à une totalité fermée. Le « chemin de Damas » n'est ni le privilège de quelques-uns ni un événement unique dans une vie. L'auteur a donc d'abord voulu accueillir la foi comme rencontre du Christ, rencontre « expérientielle » mais ne faisant pas expérience, rencontre réelle mais hors langage et hors image. Ce premier moment a été analysé grâce à l'apport des sciences humaines les plus contemporaines. Cependant, sans reprise de la foi dans un « savoir », cette rencontre court le risque de l'hallucination. Reste donc à préciser le statut épistémologique de ce « savoir théologique ». En engageant un débat avec l'oeuvre de Pannenberg et celle de Heidegger, l'auteur dégage l'objet de la théologie comme savoir, puis prenant en compte les derniers apports de l'épistémologie — celle qui a intégré la physique quantique, Gödel, Lévi-Strauss et Lacan, Popper, Thom et bien d'autres encore — il propose une définition de la théologie « comme science », ce qui implique une hypothèse de travail, un objet, une méthodologie mais aussi un espace de non-décidabilité. Le langage de la foi implique aussi une précédence absolue, l'espace des Écritures comme discours de l'Autre. En dialogue avec Derrida, mais aussi avec les théologiens les plus divers (Tillich, Käsemann, Sesboüé, etc.), l'auteur cherche à préciser la fonction scripturaire comme coupure symbolique de tout discours de la foi sur elle-même. Foi, « théologie », Écritures... Trois cercles disloqués dont le « non-nouage » dans une figure provoque les écartèlements ecclésiaux mais aussi existentiels. Définir avec l'aide de Kierkegaard le noeud où ces trois cercles s'entrelaçent, y préciser la fonction du rite, c'est se donner des lieux de sabbat ou de jouissance paisible de la foi en anticipant le Royaume eschatologique.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.