Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Asie : nouveau centre du monde ?
EAN : 9782729820565
Paru le : 18 mars 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729820565
- Réf. éditeur : PAASI2
- Collection : HISTEGE
- Date Parution : 18 mars 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:260 mm L:175 mm E:13 mm
- Poids : 455gr
-
Résumé :
L'Asie compte aujourd'hui 60 % de la population mondiale : l'Extrême-Orient totalise plus de 2 milliards d'habitants et la Chine, à elle seule, plus d'1,3 milliard. La croissance économique, quoique très variée est très forte, et en dépit des prévisions toujours à court terme des économistes, la puissance de l'Asie est en constante augmentation. La Chine elle-même devient un énorme marché potentiel qui fait rêver les États occidentaux : la consommation augmente et toutes les entreprises américaines ou européennes se doivent de le conquérir.
Cet ouvrage :
– présente cette profonde transformation, relativement rapide, depuis les fameux « tigres » des années 1970 jusqu'à la Chine actuelle, mais où les héritages historiques pèsent encore très lourd ;
– étudie les causes profondes de ce « miracle » qui a surpris tous les observateurs qui continuent à guetter l'éclatement d'une « bulle » financière ou qui s'inquiètent, à juste titre, des déséquilibres sociaux, des guerres civiles ou des régimes autoritaires qui persistent encore ;
– tente de montrer la diversité des situations qui opposent un pays industriel démocratique comme le Japon à des dictatures comme la Corée du Nord ou des nations communistes comme la Chine ou le Viêt-nam.
Quoi qu'il en soit, il est certain que l'Asie devient l'un des pôles majeurs de la planète, et probablement un nouveau centre de gravité au cours du XXIe siècle.Jean-Pierre Paulet est Professeur des Universités (Nice-Sophia Antipolis) et membre du Directoire du CRIGE PACA. Parmi les ouvrages publiés, on peut citer : Le développement durable (Ellipses), La géographie urbaine (A. Colin) ou Les représentations mentales en Géographie (Economica).