Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Atelier du modéliste
Publishroom - EAN : 9782386254130
Édition papier
EAN : 9782386254130
Paru le : 30 juil. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386254130
- Editeur : Publishroom
- Date Parution : 30 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:210 mm L:148 mm E:11 mm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
Modéliste… Hum ! Celui qui fabrique des maquettes d’avion ? La confusion est récurrente chez les non-initiés. Quant aux spécialistes, ils sont aussi en peine : connaît-on seulement le nom du modéliste qui a conçu la toile de telle veste iconique chez Balenciaga ou Vuitton ? Risquons le jeu de mots : cet artisan est aussi flou que l’atelier où il travaille, aussi transparent que les mousselines qu’il façonne !
Il est grand temps de dresser le portrait du modéliste, acteur clé de la création vestimentaire. Ses racines ? À rechercher dans les ateliers tailleur et flou de la haute couture parisienne. Sa mission ? Exprimer un dessin en volume. Ses méthodes ? Coupe à plat et moulage. Ses outils ? Épingles, ciseaux et mannequin buste. Au XXe siècle, l’innovation est indissociable des gestes de Vionnet, Grès, Dior, Balenciaga, Saint Laurent ou encore Alaïa : tous de grands couturiers certes, mais éminents modélistes avant tout.
Et aujourd’hui, qui sont les modélistes ? L’auteure ouvre une à une les portes de leurs discrets ateliers à la rencontre de Jean-Marc Lespinet, Dorota Turowska-Vermelin, Daniel Fumaz puis Delphine Boissinot sans se priver du plaisir d’interviewer leurs proches collaborateurs, les petites mains de la haute couture. Des témoignages éclairants, savoureux et follement inspirants...
« La modernité n’est pas une rupture, mais le maillon contemporain de la longue chaîne de la tradition » affirmait Charlotte Perriand… Transmis de main en main, les savoir-faire forment un mille-feuille de temporalités. Explorant ce système sédimentaire, la collection Talents & Savoir-faire met en lumière, un maillon après l’autre, les artisans de la mode. Sa ligne éditoriale ? Plonger profondément dans le passé, revenir aux sources du savoir-faire pour mieux apprécier ses enjeux présents et futurs.
- Biographie : Ancienne responsable des archives documentaires de la maison Yves Saint Laurent, Guénolée Milleret enseigne l’histoire de la mode à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris). Elle est aussi la fondatrice de l’iconothèque Images GuenoMiller, une banque d’images riche de 17 000 documents rares (gravures de mode, mobilier, vues d’intérieur et d’architecture des XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles). Consultable en ligne : www.imagesguenomiller.com