Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'atelier en acte(s)
EAN : 9791037031112
Paru le : 27 sept. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037031112
- Réf. éditeur : 4207538
- Collection : RECHERCHE&CREAT
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 27 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 420
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 617gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En continuité avec la pensée de Paul Valéry, René Passeron définit en 1971la poïétique comme « la promotion philosophique des sciences de l’art qui se fait », ajoutant que, pour elle, la peinture se comprend comme « un phénomène d’atelier » – à l’inverse de l’esthétique qui la conçoit comme « un phénomène de galerie, de musée, de lieu public ».
Dans cette perspective poïétique, interrogeant les conduites créatrices depuis (avec) la question du lieu, cet ouvrage collectif pluridisciplinaire se propose d’aborder ce phénomène qu’est l’atelierà la lueur de toutes les disciplines qu’intéresse la recherche-création : de l’atelier de peinture au studio virtuel de création numérique, de l’atelier d’écriture au studio de danse, de l’in situà l’in vivo ou l’in silico, c’est ainsi l’atelieren acte(s)à la croisée des arts qui en motive les analyses croisées. En quoi l’atelier – quelles qu’en soient les dénominations : studio, fabrique, workshop, laboratoire… – participe-t-il de ce que le philosophe Michel Guérin propose sous le néologisme de « topoïétique » ? Car si créer veut dire « donner lieu (au lieu) », la dimension topique se révèle être un trait essentiel de la poièsis, et l’atelier constitue alors de façon paradigmatique ce lieu singulier/commun, réel/symbolique, fixe/mouvant… qui donne lieu au lieu de l’œuvre.
Avec les contributions de : Chloé Baudry, Richard Bégin, Gwenaëlle Bertrand, Céline Cadaureille, Claire Chatelet, Camille Deslauriers, Maxime Favard, Thibault Fayner, Romain Fohr, Anne-Laure George-Molland, Jean-Marie Gleize, Karleen Groupierre, Marie Joqueviel-Bourjea, Loig Le Bihan, Joanie Lemieux, Sabine Macher, Patrick Marcolini, Alix de Morant, Rodolphe Olcèse, Lydie Parisse, Chloé Persillet, AMarie Petitjean, Karine Pinel, Mathieu Pradat, Valérie Provost, Jean-Paul Quéinnec, Cécile Sans, Mattia Scarpulla, Stéphane Trois Carrés, Éric Villagordo.
- Biographie : Marie Joqueviel-Bourjea est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Spécialiste de poésie française et francophone contemporaine, elle enseigne en lettres et en esthétique.