L'atelier et l'amphithéâtre

Mardaga Pierre - EAN : 9782804700867
LAMBERT GUY
Édition papier

EAN : 9782804700867

Paru le : 5 janv. 2012

39,90 € 37,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804700867
  • Réf. éditeur : S47386
  • Collection : ARCHITECTURE
  • Editeur : Mardaga Pierre
  • Date Parution : 5 janv. 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 216
  • Format : H:240 mm L:171 mm E:15 mm
  • Poids : 490gr
  • Résumé : L'ouvrage rassemble une série de regards croisés sur l'enseignement de l'architecture à Paris depuis le débutdu XIXe siècle, aussi bien à l'École des beaux-arts qui occupe une place centrale dans ce panorama, que dans les écoles d'ingénieurs qui proposent des approches différentes, privilégiant la rationalité économique, fonctionnelle ou constructive, plutôt que la recherche esthétique. À travers les méthodes d'enseignement, les documents (livres ou supports de cours) qui les décrivent ou les résument et les travaux d'élèves qui s'y rapportent, se sont différents paradigmes de la création architecturale qui s'opposent et qui se conjuguent au fil des décennies. L'opposition initiale entre les démarches artistiques des ateliers préparant au Prix de Rome et les principes rationalistes qui s'affirment dès les premières années de l'École polytechnique, apparaît ainsi comme le point de départ d'un fructueux processus dialectique, alimenté par de nouveaux enjeux scientifiques ou de nouvelles aspirations sociales. Cette mise en perspective sur une longue période se termine par des ouvertures sur les enjeux contemporains et les nouveaux horizons que constituent notamment la question du climat et celle des territoires. Comment l'architecture s'enseigne-t-elle? Apprend-on dans l'atelier, dans les amphithéâtres, dans les livres, au contact des grands modèles ou par la réalité du chantier ? Comment ces pédagogies se différencient-elles selon leurs destinataires, architectes, ingénieurs ou autres, comment se renouvellent-elles ? Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Émilie d'Orgeix, Jean-Philippe Garric, Caroline Maniaque, Valérie Nègre, et Juliette Pommier.
  • Biographie : Estelle Thibault est Maître-assistante à l'Ensa Paris-Belleville - Près à l'Université de Paris-Est.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.