Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'atelier et l'amphithéâtre
Mardaga Pierre - EAN : 9782804700867
Édition papier
EAN : 9782804700867
Paru le : 5 janv. 2012
39,90 €
37,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804700867
- Réf. éditeur : S47386
- Collection : ARCHITECTURE
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 5 janv. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:240 mm L:171 mm E:15 mm
- Poids : 490gr
- Résumé : L'ouvrage rassemble une série de regards croisés sur l'enseignement de l'architecture à Paris depuis le débutdu XIXe siècle, aussi bien à l'École des beaux-arts qui occupe une place centrale dans ce panorama, que dans les écoles d'ingénieurs qui proposent des approches différentes, privilégiant la rationalité économique, fonctionnelle ou constructive, plutôt que la recherche esthétique. À travers les méthodes d'enseignement, les documents (livres ou supports de cours) qui les décrivent ou les résument et les travaux d'élèves qui s'y rapportent, se sont différents paradigmes de la création architecturale qui s'opposent et qui se conjuguent au fil des décennies. L'opposition initiale entre les démarches artistiques des ateliers préparant au Prix de Rome et les principes rationalistes qui s'affirment dès les premières années de l'École polytechnique, apparaît ainsi comme le point de départ d'un fructueux processus dialectique, alimenté par de nouveaux enjeux scientifiques ou de nouvelles aspirations sociales. Cette mise en perspective sur une longue période se termine par des ouvertures sur les enjeux contemporains et les nouveaux horizons que constituent notamment la question du climat et celle des territoires. Comment l'architecture s'enseigne-t-elle? Apprend-on dans l'atelier, dans les amphithéâtres, dans les livres, au contact des grands modèles ou par la réalité du chantier ? Comment ces pédagogies se différencient-elles selon leurs destinataires, architectes, ingénieurs ou autres, comment se renouvellent-elles ? Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Émilie d'Orgeix, Jean-Philippe Garric, Caroline Maniaque, Valérie Nègre, et Juliette Pommier.
- Biographie : Estelle Thibault est Maître-assistante à l'Ensa Paris-Belleville - Près à l'Université de Paris-Est.