Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'attention et l'interprétation
Payot - EAN : 9782228883054
Édition papier
EAN : 9782228883054
Paru le : 26 sept. 1990
29,50 €
27,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782228883054
- Réf. éditeur : 345537
- Collection : PSYCHANALYSE
- Editeur : Payot
- Date Parution : 26 sept. 1990
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 218
- Format : H:225 mm L:140 mm E:16 mm
- Poids : 252gr
-
Résumé :
A partir de son expérience psychanalytique, Wilfred R. Bion tente ici de résoudre l'immense difficulté que présentent l'observation, l'estimation et la communication d'une expérience qui ne relève pas des sens.
Il insiste sur l'importance de la manière dont on considère les phénomènes mentaux, tels qu'ils se manifestent dans les individus ou dans les groupes. Les influences qui s'interposent entre l'observateur et le sujet de son étude, et qui engendrent certaines obscurités, sont examinées en même temps que le moyen de les contrôler. Cela pose le problème du langage : pour formuler et communiquer, l'analyste est obligé de recourir à des formules qui viennent de l'expérience des sens et qui concernent un contexte tout différent.
Partant des théories de Melanie Klein, la discussion débouche sur les dogmes théologiques et sur les mathématiques et propose une analogie entre certains concepts psychologiques et la théorie mathématique des ensembles. - Biographie : Psychanalyste et sociologue, Gérard Mendel fut le créateur de la socio-psychanalyse, à partir de laquelle s'est développée l'étude des phénomènes institutionnels, tant en France qu'à l'étranger. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La révolte contre le père, 54 millions d'individus sans appartenance, La psychanalyse revisitée.