L'attitude de la Pictures Generation

Presses Du Reel - EAN : 9782378962975
AUBART FRANCOIS
Édition papier

EAN : 9782378962975

Paru le : 13 mars 2023

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782378962975
  • Réf. éditeur : 2378962975
  • Editeur : Presses Du Reel
  • Date Parution : 13 mars 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 234
  • Format : H:240 mm L:170 mm
  • Poids : 579gr
  • Résumé : Aux États-Unis, à la fin des années 1970, des artistes comme Dara Birnbaum, Jack Goldstein, Barbara Kruger, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo, Richard Prince ou Cindy Sherman se mettent à reproduire des images de la publicité et du cinéma. On les nomme Pictures Generation, en référence à l'exposition Pictures et à l'essai éponyme de Douglas Crimp. Le critique affirme alors que la démarche de ces artistes, basée sur la copie, met fin à la course à l'originalité qui guidait l'art jusqu'alors. La Pictures Generation est ainsi érigée en alternative à l'expressivité bien qu'elle copie des images faites pour affecter, fasciner ou susciter le désir.
    À cette période, les images des médias de masse passionnent la société : la publicité est critiquée pour sa tendance à la manipulation psychologique ; les théories féministes décortiquent les représentations des femmes dans le cinéma hollywoodien ; la contre-culture détourne les normes et les stéréotypes. Entre questions réflexives sur la pratique de l'art et préoccupations sociales de l'époque, la Pictures Generation s'invente une attitude pour manipuler les passions.
  • Biographie : François Aubart est docteur en esthétique, commissaire d'exposition indépendant, critique d'art et éditeur. Il enseigne l'histoire et la théorie de l'art à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. Il est cofondateur de la maison d'édition Même pas l'hiver.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.