Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'aube des signes - Préhistoire et naissance de l'homme
Liber Canada - EAN : 9782895785545
Édition papier
EAN : 9782895785545
Paru le : 29 oct. 2016
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895785545
- Réf. éditeur : 978289578554
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 29 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:215 mm L:140 mm E:11 mm
- Poids : 213gr
- Résumé : De l'homme préhistorique nous disposons d'abord de traces : ossements, empreintes, outils. Puis, on s'aperçoit que peuà peu il se met à faire signe, à vouloir dire quelque chose qui n'est plus de l'ordre de l'utilité et de l'immédiat : sépultures, dessins, sculptures... Par la création de signes, les hommes de ces temps très anciens ouvraient les horizons de leur esprit par-delà les limites que leur origine animale leur avait imposées. Ils inventaient le signe tout comme, bien antérieurement, ils avaient inventé l'outil. Celui-ci était fait pour agir sur le monde, transformer la vie de l'homme ; celui-là, pour affirmer, faire savoir, créer. L'hominisation s'achève, l'humanisation débute. Adossé aux plus récents travaux spécialisés, cet ouvrage mène une méditation attentive sur ce double processus et sur les infléchissements qui ont fait passer l'homme de l'un à l'autre. « Par quelle sorte d'arrachement, le signe, un jour, s'est-il libéré de l'utilité qui le tenait lié à elle ? Et pourquoi s'est-il libéré ? Sans doute pour rejoindre une autre sorte de nécessité. Une nécessité paradoxale, l'utilité profonde de l'inutile, de ce qui n'a point d'autre objet que de manifester la présence de la liberté humaine. »
- Biographie : Alain Médam est docteur d’État ès lettres et sciences humaines (Sorbonne). Directeur de recherches au CNRS, il a enseigné dans diverses universités françaises et québécoises. Aujourd’hui peintre et écrivain, il a publié plusieurs ouvrages de sociologie urbaine, dont "New York parade", "New York terminal", "La Cité des noms : Jérusalem" (tous trois chez Galilée), "Blues Marseille" (Jeanne Laffitte), "L’Esprit au long cours. Pour une sociologie du voyage" (Klincksieck), "Mondes juifs, l’envers et l’endroit" (PUF) et des essais sur la création, dont "Un désir de beauté" et le tout récent "Escales" (tous deux chez Liber).