L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur

Paris Ouest - EAN : 9782840161363
DUCAS SYLVIE
Édition papier

EAN : 9782840161363

Paru le : 27 avr. 2013

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782840161363
  • Collection : ORBIS LITTERARU
  • Editeur : Paris Ouest
  • Date Parution : 27 avr. 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 326
  • Format : H:199 mm L:171 mm E:19 mm
  • Poids : 478gr
  • Résumé :

    L'auteur et son aura sacrée sont-ils encore pertinents à l'ère numérique ? Avec l'arrivée des réseaux sociaux, des forums et des plateformes de lecteurs en ligne, c'est une véritable révolution de l'écriture qui s'est lancée.


    Qu’est-ce qu’un auteur à l’ère du numérique ? Le développement des sites d’écrivains, des blogs de lecteurs et de bande dessinée, des réseaux sociaux, des chats, des forums et autres formes d’écriture collective modifient les configurations et stratégies auctoriales. Dans quelle proportion et selon quelles modalités cela nous invite-t-il à repenser l’ancrage historique de la figure de l’auteur ? Qu’autorise Internet que refuse le système de l’imprimé, fondé notamment sur la singularisation de quelques auteurs et l’exclusion de la majorité ? Peut-on surtout y faire autorité et si oui, comment ? L’apparition de formes nouvelles de publication et de circulation de l’écrit amène à faire le point sur des trajectoires d’écrivains dans l’univers numérique, à penser la construction symbolique de l’auteur en prise avec les dispositifs matériels et techniques qui en composent le paysage, à analyser les postures de l’auteur en réseau. Sur Internet, les relations d’un auteur avec ses réseaux professionnels (éditeurs, libraires, bibliothécaires) et avec ses lecteurs sont-ils reconfigurés ? D’un genre littéraire à l’autre, les figures de l’auteur se construisent-elles de la même manière ? Qu’en pensent les écrivains eux-mêmes ? Autant de pistes qu’explorent les contributeurs de ce volume collectif dans une approche résolument pluridisciplinaire (sociologie, littérature, sciences de l’information et de la communication) soucieuse d’articuler mises au point théoriques, cas concrets et paroles inédites d’écrivains.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.