Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'auto-organisation
Hermann - EAN : 9791037019356
Édition papier
EAN : 9791037019356
Paru le : 20 avr. 2022
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037019356
- Réf. éditeur : 5766897
- Collection : CERISY
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 20 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 580
- Format : H:229 mm L:152 mm E:30 mm
- Poids : 767gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce colloque mémorable a réuni à Cerisy, en juin 1981, des anthropologues, biologistes, physiciens, philosophes, qui ont construit ensemble une pensée neuve au carrefour des sciences et des « humanités ». Le titre, L’auto-organisation : de la physique au politique, indique le projet de mettre en évidence les « résonances » entre les théories alors en gestation en biologie, en physique ou dans les sciences de l’artificiel, et les modèles de l’auto-organisation du social.
Les théories de l’auto-organisation s’articulent autour de trois concepts : le chaos déterministe et la complémentarité paradoxale de l’ordre et du désordre ; l’autonomie et la capacité d’une organisation de s’instituer elle-même ; la question du sens, qui reprend toute sa place au sein des sciences. Ces questions en induisent une quatrième : celle de l’unité retrouvée du savoir.
D’avoir été en 1981 d’une forte actualité politique et sociale et d’une relative marginalité scientifique, la situation quarante ans plus tard s’est en quelque sorte inversée. Alors que l’auto-organisation est partout dans les sciences, mais a disparu de la réflexion sociale et idéologique (terrorisme, migrants, laïcité, intelligence artificielle, climat, pandémie…), cet ouvrage donne à penser et à repenser, dans un contexte radicalement différent, les questions essentielles du monde contemporain.
-
Biographie :
Professeur émérite de philosophie sociale et politique à l'École Polytechnique, Paris. Professeur de philosophie et de sciences politiques à l'université Stanford, Californie. Membre de l'Académie des Technologies et membre honoraire du Conseil Général des Mines, France. Ancien Président du Comité d'Éthique et de Déontologie de l'Institut français de Radioprotection et de Sécurité Nucléaire. Directeur des recherches de la Fondation Imitatio (San Francisco).
Ouvrages récents : The Mechanization of the Mind (Princeton University Press, 2000) ; Pour un catastrophisme éclairé (Seuil, 2002) ; Avions-nous oublié le mal ? Penser la politique après le 11 septembre (Bayard, 2002) ; La Panique (Les empêcheurs de penser en rond, 2003) ; Petite métaphysique des tsunamis (Seuil, 2005) ; Retour de Tchernobyl : Journal d'un homme en colère (Seuil, 2006) ; On the Origins of Cognitive Science (The MIT Press, 2009) ; Libéralisme et justice sociale (Hachette, coll. « Pluriel », 2009) ; Dans l’œil du cyclone (Carnets Nord, 2009) ; La Marque du sacré (Flammarion, coll. « Champs », 2010 ; prix Roger Caillois de l’essai) ; L’Avenir de l’économie (Flammarion, 2012) ; La jalousie (Seuil, 2016) ; La Guerre qui ne peut pas avoir lieu. Essai de métaphysique nucléaire (Desclée de Brouwer, 2019) ; La catastrophe ou la vie. Pensées par temps de pandémie (Seuil, 2021).