Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'autoguérison au quotidien
EAN : 9782828914462
Paru le : 30 oct. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782828914462
- Réf. éditeur : 587354
- Editeur : Favre
- Date Parution : 30 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:235 mm L:150 mm E:14 mm
- Poids : 413gr
-
Résumé :
Ces expériences personnelles de réussite et de souffrance vaincue doivent nous inviter à la comparaison et être reçues comme des exemples de la possibilité de dépasser bien des problèmes. Ce livre ne décourage pas du tout la prise en charge des personnes dépendantes par des thérapeutes professionnels, bien entendu, mais présente des voies complémentaires pour s'en sortir et tenir le coup une fois le sevrage accompli.
" Au cours de ma longue carrière consacrée à la recherche sur les addictions, une idée s'est imposée à moi avec toujours plus de force : c'est que la solution des problèmes de dépendance ne relève pas exclusivement des thérapeutes confirmés et de leurs méthodes. Dans un premier temps, le chercheur que j'étais s'intéressait principalement aux institutions dont l'objectif est d'aider les gens à changer : prisons, écoles, hôpitaux et même services de prise en charge. Puis je me suis dit qu'il serait intéressant de savoir ce que deviennent, au fil des années, ces patients qu'on ne voit jamais en salle d'attente. Serait-il possible qu'une importante proportion de personnes concernées ne soient en fait pas suivies ? Est-ce que leur situation ne risque pas de s'aggraver, si elles sont privées d'accompagnement et de conseil professionnel ? Je mis des annonces dans la presse pour contacter ces gens qui se cachent et pour communiquer avec eux. "
On connaît tous des personnes qui renoncent spontanément à fumer pour des raisons diverses : c'est trop coûteux, cela diminue leurs capacités sportives, ou encore ils souhaitent préserver leur famille. Mais ce que l'on ignore souvent, c'est qu'il y a aussi des gens qui réussissent à vaincre l'alcool et la drogue seuls ! Et ces gens ne représentent pas une infime minorité. Mais ils sont invisibles car n'entrent dans aucun recensement. Cet ouvrage leur est dédié, ils ont des conseils très précieux à nous livrer.
Ces expériences personnelles de réussite et de souffrance vaincue doivent nous inviter à la comparaison et être reçues comme des exemples de la possibilité de dépasser bien des problèmes. Elles sont des encouragements à dresser un bilan et à en tirer force et courage. Ce livre ne décourage pas du tout la prise en charge des personnes dépendantes par des thérapeutes professionnels, bien entendu, mais présente des voies complémentaires pour s'en sortir et tenir le coup une fois le sevrage accompli.