L'automobile à la conquête de Paris

Ponts Chaussees - EAN : 9782859783730
FLONNEAU MATHIEU
Édition papier

EAN : 9782859783730

Paru le : 20 nov. 2003

45,60 € 43,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782859783730
  • Réf. éditeur : G78373
  • Collection : LIVRES PONTS ET
  • Editeur : Ponts Chaussees
  • Date Parution : 20 nov. 2003
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 288
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:17 mm
  • Poids : 562gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Constat d'évidence, l'automobile a changé la ville. L'auto a-t-elle pour autant bouleversé voire " saccagé " Paris, comme ses détracteurs l'affirment abruptement ?

    Délaissant la polémique, l'auteur du présent ouvrage a choisi d'entrer de manière pragmatique dans l'histoire afin de retracer, à travers une série de chroniques illustrées, les rapports, parfois conflictuels mais également souvent concordants et constructifs, entre la ville et l'automobile au cours du siècle écoulé.

    Il montre ainsi à travers textes, documents et iconographie d'époque que, si le cheminement de l'auto dans la cité a été complexe, il s'est effectué, jusqu'à une période récente, sur une route bordée d'acceptations et de désirs bien plus que pavée de dénonciations et de refus. Et, s'il est vrai que la " grande peur " récurrente de la congestion a été l'ordinaire du siècle, il n'en demeure pas moins qu'un large consensus a accompagné et facilité la pénétration de l'automobile dans la capitale.

    L'ouvrage révèle qu'en définitive l'automobile a servi l'urbanité parisienne en participant à la modernisation de la ville, Paris ayant su trouver une voie médiane, faite d'équilibres plus subtils qu'il n'y paraît, entre les contradictions portées par ce moyen de transport conquérant et les contraintes de préservation d'un patrimoine et de modes de vie originaux.

    Une abondante illustration originale vient appuyer la démonstration et rappeler à ceux qui l'oublieraient volontiers que la vérité d'une capitale tient surtout à la mixité de ses usages.

    Au sommaire

    • Introduction
    • " Monde premier ", " système " et usages parisiens de l'automobile
    • de 1770 jusqu'en 2002
    • Normes et règlements : politique, administration et police de l'automobile à Paris de 1885 jusqu'en 2002
    • Les services techniques de la Ville et l'ingénierie du Pavé parisien
    • de 1895 jusqu'en 2003
    • La régulation du trafic et la signalisation du réseau des origines jusqu'en 2000
    • Le stationnement automobile de 1893 jusqu'en 2003
    • L'automobile, les transports en commun et les taxis de 1897
    • jusqu'en 1977
    • Accidents et nuisances, luttes contre la pollution, le bruit et l'insécurité
    • de 1899 jusqu'en 2003
    • Piétons, vélos, résistances et reconquêtes de 1907 jusqu'en 2003
    • L'opinion, les groupements de citoyens et l'automobile de 1910
    • jusqu'en 1978
    • Le système des Halles et l'automobile des origines jusqu'en 1982
    • Le système des Grands Boulevards et l'automobile de 1912
    • jusqu'en 2000
    • Le système périphérique et l'automobile de 1901 jusqu'en 2002
    • La Seine, ses berges et l'automobile des origines jusqu'en 2003
    • Les utopies parisiennes et les grands projets automobiles des origines jusqu'en 1988
    • Conclusion
    • Bibliographie
    • Index des noms propres
    • Index des noms de lieux
    • Index analytique
    • Table des illustrations
  • Biographie :

    Docteur et agrégé en histoire. Maître de conférence à l'université Pris I Panthéon-Sorbonne.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.