L'avaleur de rock

Snedit La Dispute - EAN : 9782843031021
RIBAC FRANCOIS
Édition papier

EAN : 9782843031021

Paru le : 21 oct. 2004

23,00 € 21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782843031021
  • Réf. éditeur : 978284303102
  • Collection : ESSAIS
  • Editeur : Snedit La Dispute
  • Date Parution : 21 oct. 2004
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 320
  • Format : 2.60 x 14.00 x 22.50 cm
  • Poids : 420gr
  • Résumé : Il y a environ cinquante ans. dans un studio d'enregistrement à Memphis, naissait le rock'n'roll. Cette première matrice a engendré une multitude de styles et s'est étendue à la quasi-totalité de la planète. La plupart des musiques populaires en sont issues, y compris lorsqu'il s'agit comme dans le cas des mouvements hip-hop et techno, de contester sa domination. Le rock est une entité complexe. Plus que d'une musique, il s'agit en fait d'une galaxie de cultures populaires, relayées par des techniques, des objets, des attitudes, des façons d'être ensemble, et bien entendu des répertoires. Compositeur de théâtre musical et bassiste, François Ribac observe ces mondes avec les outils de la sociologie de l'art et en utilisant sa propre expérience de musicien. Il privilégie la méthode comparatiste, mettant en miroir le classique, la pop et le jazz. L'avaleur de rock se réfère à tout un corpus : pochettes de disques, fanzines, articles de presse, théories sur l'art, sites internet, films, artistes divers, enregistrements. Il parcourt les lieux où se jouent et s'apprécient les musiques populaires : studios d'enregistrement, boutiques de disques, home-studios, concerts, labels techno. Il examine les métamorphoses de la technologie électrique et ses effets esthétiques, sociologiques, éthiques. Il a rencontré de nombreux protagonistes qui lui ont parlé de leur passion : musiciens pop, sociologues, DJ, journalistes... Son enquête l'amène à mettre l'accent sur la place centrale dans toutes ces musiques du disque - le support qui fixe et restitue la musique - et à interroger notre relation aux instruments.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.