Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'avenir de la religion dans les sociétés laïques
Promontoire - EAN : 9782953343960
Édition papier
EAN : 9782953343960
Paru le : 9 nov. 2013
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782953343960
- Réf. éditeur : ADR
- Collection : SCIENCES HUMAIN
- Editeur : Promontoire
- Date Parution : 9 nov. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:192 mm L:137 mm E:13 mm
- Poids : 312gr
-
Résumé :
Athéisme et laïcité sont issus d’une mise en question du surnaturel par les sciences de la matière et de la nature. Celles-ci sont simultanément à l’origine de l’extraordinaire bond en avant des sociétés contemporaines que l’on appelle modernité.
Cette modernité pourtant reste désespérément technologique. Nos sociétés, ayant perdu avec la religion l’instance qui assurait leur sens, leur cohérence et leur cohésion, sont menacées de déliquescence.
Pour Adrien Morel, si la religion définit et constitue la civilisation elle en assure également la maintenance. Que devient une civilisation qui n’a plus de religion ? Peut-il même exister des sociétés sans religion ?
Ayant invalidé sa religion historique, la société laïque, présumée sans religion, s’est offerte à l’appétit des cultes concurrents. Lesquels ne se privent pas de chercher ouvertement à la conquérir. Aussi bien sous leur forme traditionnelle, que par des voies plus discrètes, sécularisées sous les habits de la politique et même de la science. Car il existe, en réalité, plusieurs religions concurrentes.
De fait il s’agit d’une conquête, qui ne dit pas son nom et conduit tout droit la civilisation qui a inventé l’athéisme et la laïcité en sortant du surnaturel, à se faire rétrograder par les religions qui y sont encore.
Heureusement, si la modernité est bien issue de la science, il reste une seconde mi-temps. Les sciences humaines, entrant en jeu, vont nous permettre de retrouver un sens, une cohérence et de remettre en ordre de marche spirituel, moral et politique nos civilisations, aboutissant à ce qui sera, enfin, leur véritable modernité.