Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Avenir des Lumières
Hermann - EAN : 9791037002150
Édition papier
EAN : 9791037002150
Paru le : 5 juil. 2019
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037002150
- Réf. éditeur : 8998815
- Collection : LES COLLECTIONS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 5 juil. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 358
- Format : H:229 mm L:152 mm E:19 mm
- Poids : 483gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’Avenir des Lumières : en réunissant dix-huit études sous ce titre, notre but a été de permettre au lecteur d’appréhender les Lumières dans toute leur richesse, en lui offrant un tableau des recherches actuelles qui nous sont apparues comme les plus prometteuses. En plaçant cet ouvrage sous l’égide de la Société internationale d’étude du dix-huitième siècle, nous souhaitions favoriser une représentation internationale aussi large que possible, à la fois pour accueillir les divers collaborateurs de ce volume bilingue et pour ouvrir le débat au-delà des frontières.
Ce qui ressort clairement de ce recueil, c’est la vitalité de la recherche dix-huitiémiste, à la fois comme champ d’étude, que caractérise l’ouverture incessante de nouveaux territoires, et comme véritable laboratoire où s’inventent de nouvelles manières d’envisager l’Histoire. En même temps, nous avons souhaité interroger le XVIIIe siècle non seulement en tant que période historique, mais aussi en tant que culture où s’est forgé l’un des mythes fondateurs de la modernité : celui de la promesse d’émancipation que représente l’examen critique, principe fondamental qu’il faut rappeler plus que jamais au seuil de ce XXIe siècle. -
Biographie :
Marc André Bernier est professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, membre de la Société royale du Canada et directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité.