Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L COMME LHOTE
Cairn - EAN : 9791070063361
Édition papier
EAN : 9791070063361
Paru le : 23 nov. 2023
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791070063361
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 23 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 88
- Format : H:203 mm L:135 mm
- Poids : 401gr
- Résumé : Né à Bordeaux, André Lhote (1885-1962) a contribué à bouleverser le monde de la peinture avec le cubisme dont il défendra, sa vie durant, la notion de l’architecture de l’oeuvre. Peintre, historien, critique d’art, enseignant, cet artiste a tout mené de front. Homme de l’urgence, créateur fécond et inspirant, il fut largement copié, certains franchissant le ca des faux, multipliant des oeuvres estampillées à son nom, les répandant en France... et au-delà. Face à ce préjudice, Françoise Garcia répond par la fiction et s’empare de l’« affaire » d’un vrai-faux Lhote resurgissant à Bordeaux pour mener l'enquête. À travers le savoureux échange épistolaire entre deux narratrices- amies, elle restitue l’investigation autour de ce tableau « au-dessus de tout soupçon ». Dans ce parcours jalonné par le doute, Françoise Garcia tisse une intrigue mêlant le monde de l’art à l’affaire policière et rend un vibrant hommage à ce peintre, dont elle livre, dans une seconde partie, des éléments de son parcours artistique et sa place dans l’histoire de l’art.
- Biographie : Conservatrice en chef honoraire au musée des beaux-arts de Bordeaux, Françoise Garcia a consacré sa recherche au XXe siècle (particulièrement aux artistes bordelais, Albert Marquet et André Lhote) et, au XIXe siècle, à Goya, réfugié à Bordeaux pendant les quatre dernières années de sa vie.