Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'échec du paradigme de l'Etat moderne en RDC
L'Harmattan - EAN : 9782343128245
Édition papier
EAN : 9782343128245
Paru le : 20 oct. 2017
17,50 €
16,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343128245
- Collection : POINTS DE VUE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 146
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 180gr
- Résumé : Cinquante-sept années après l'indépendance, la RDC ressemble à un Etat mort-né. Issue de la décolonisation, la RDC a l'ambition de s'approprier le modèle occidental de l'Etat moderne. Aujourd'hui, il apparaît clairement qu'il faut repenser le concept de l'Etat en Afrique sur le fond d'un double pacte de sécurité suivant sa définition par Michel Foucault, qui y voit le fondement du rapport entre l'Etat et sa population. Un vrai pacte de sécurité est un pacte social, porté par des valeurs de solidarité, de justice sociale et de progrès collectif. Un défi pour les pays africains et pour la RDC en particulier.
- Biographie : FLory e. Kabongo Kapenda est originaire de la RDC. Après des études de philosophie et de théologie à Kinshasa, il a obtenu un doctorat de théologie à l'université de Fribourg (Suisse) et un bachelor en sciences sociales ainsi qu'un master en sciences du travail à l'Université libre de Bruxelles (Belgique). Il enseigne la législation sociale, les relations industreielles et la nature de l'État à l'Université pédagogique nationale et l'Institut Supérieur de Commerce à Kinshasa.