Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'École à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ?
Jacob - EAN : 9782738118226
Édition papier
EAN : 9782738118226
Paru le : 31 août 2006
23,90 €
22,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782738118226
- Réf. éditeur : 1366692
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 31 août 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 209
- Format : H:220 mm L:165 mm E:15 mm
- Poids : 292gr
- Résumé : ?En France, les enfants peuvent entrer en maternelle, dès l'âge de 2 ans. C'est le moment où ils acquièrent leur individualité, où ils se construisent physiquement et psychiquement. Ils organisent leurs relations avec leurs parents, puis avec le groupe et acquièrent le langage. Mais ce sont encore des "bébés" : ils ont besoin de sommeil, d'attention, de protection et d'affection. L'école d'aujourd'hui est-elle adaptée à ces petits ? Quel est pour eux le meilleur mode d'accueil respectant leurs besoins fondamentaux ? On sait que les étapes ultérieures du développement ne peuvent être réussies que si les précédentes se sont réalisées dans de bonnes conditions. Avant d'entrer à l'école, l'enfant doit acquérir sa sécurité interne. C'est une pièce essentielle du "droit à l'enfance". Autour de Claire Brisset, ancienne défenseur des droits des enfants, de Bernard Golse, professeur de pédo-psychiatrie, et de Boris Cyrulnik, psychiatre, spécialiste de l'attachement, les meilleurs spécialistes de l'enfance sont réunis : les psychiatres Roger Misès et Geneviève Haag, le pédiatre Julien Cohen-Solal, le linguiste Alain Bentolila, Martine A. Pretceille, professeur des sciences de l'éducation, et Hubert Montagner, spécialisé dans les rythmes du très jeune enfant. Ils nous éclairent sur le développement de l'enfant et donnent leurs arguments pour convaincre que, dans la grande majorité des cas, la scolarisation précoce néglige les besoins fondamentaux des enfants.
- Biographie : Bernard Golse est pédopsychiatre et psychanalyste, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Cité, ancien chef du service de pédopsychiatrie à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris de 2003 à 2018, président de l’AEPEA (Association européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent) et fondateur de l’Institut contemporain de l’enfance.