Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'école à l'épreuve de la sociologie
EAN : 9782804150556
Paru le : 11 avr. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804150556
- Réf. éditeur : 15055
- Collection : OUVERTURES SOCI
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 11 avr. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 247
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 399gr
-
Résumé :
Objet de nombreuses analyses critiques, l'école est au centre des préoccupations de la sociologie générale (Bourdieu, Boudon). Cet ouvrage retrace l'évolution de la sociologie de l'éducation au fil des années 90.
Depuis les années soixante, l'école a fait l'objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l'éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires entretenaient l'idée d'une possible démocratisation des études. L'école est alors au coeur des préoccupations de la sociologie générale comme en témoignent, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Dans les années quatre-vingt, les sociologues de langue française s'ouvrent à l'herméneutique et au constructivisme entre autres et commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif déjà célébré par Aron.
L'ouvrage vise à retracer, au fil de synthèses théoriques successives, les grandes étapes de l'évolution de la sociologie de l'éducation de langue française. Le souci qui guide l'auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui l'englobe.
Cette nouvelle édition intègre les apports récents de l'analyse des politiques publiques d'éducation et de formation et actualise le questionnement présent sur les processus de socialisation.
Destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles en sociologie, aux chercheurs et enseignants.
LMD : modules "Éducation et socialisation" et "Formation des maîtres" au niveau M. - Biographie : Professeur des Universités, Jean-Louis Derouet enseigne à l'Institut national de recherches pédagogiques (INRP Lyon) où il a fondé le Groupe d'études sociologiques. Il est également membre du Groupe de sociologie politique et morale (EHESS-CNRS, Paris).