L'école à l'épreuve des incertitudes

Berger Levrault - EAN : 9782701321592
JELLAB AZIZ
Édition papier

EAN : 9782701321592

Paru le : 2 sept. 2021

19,00 € 18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782701321592
  • Réf. éditeur : 162961
  • Collection : AU FIL DU DEBAT
  • Editeur : Berger Levrault
  • Date Parution : 2 sept. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Format : H:205 mm L:140 mm E:14 mm
  • Poids : 226gr
  • Résumé : Dans une société marquée par des crises et des incertitudes mettant en lumière des vulnérabilités humaines, quels défis l'école de demain devra-t-elle relever ? Fait inédit historiquement, la crise que nous traversons, et qui est bien plus que sanitaire, est venue rappeler l'importance des institutions parmi desquelles l'école occupe une place de choix. Le confinement et le déconfinement sous conditions ont été l'occasion de voir apparaître des élans de solidarité, de l'engagement des professionnels de l'éducation au premier rang desquels les enseignants, mais aussi de mettre au jour des inégalités sociales, devenues plus visibles. Comment l'école peut-elle alors aider les élèves, citoyens de demain, à construire un regard éclairé sur le monde qui vient ? Partant d'une longue expérience l'ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l'auteur livre un regard prospectif. Il plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s'attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue avec l'expérience des élèves. Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d'une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l'émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l'esprit éclairé et critique, y compris dans l'usage du numérique.
  • Biographie : Aziz Jellab est habilité à diriger des recherches, docteur en sociologie et en sciences de l'éducation. Haut fonctionnaire et professeur des universités associé à l'INSHEA (université Paris Lumières), il a mené plusieurs recherches de terrain sur différentes thématiques en éducation : l'enseignement professionnel, l'entrée dans le métier chez les professeurs du second degré, l'évaluation des élèves, l'équité dans les établissements scolaires, l'exigence et la bienveillance à l'école, l'éducation prioritaire. Par ailleurs, il a enquêté sur le rapport des jurés populaires à la justice pénale. Auteur de plusieurs livres et articles scientifiques, L'école dans le monde qui vient est son dix-septième ouvrage.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.